Page 1 sur 1

Oscillations calciques

Publié : 12 mai 2021, 20:55
par Batbat
Bonsoir,

Lors de l'activation de l'ovocyte, la phospholipase C zêta active des seconds messagers dans le cytoplasme de l’ovocyte qui provoque des oscillations calciques à l’intérieur de l’ovocyte, à partir du réticulum endoplasmique ovocytaire et aboutit à l'augmentation intra-cellulaire de Ca2+

Je n'ai pas très bien compris le but de ces oscillations calciques ...

Merci d'avance

Re: Oscillations calciques

Publié : 15 mai 2021, 10:13
par manon_grd
Saluuut ^^

Effectivement, lors de l'activation de l'ovocyte, la phospholipase C zêta, qui est apportée par le spermatozoïde, active des seconds messagers dans le cytoplasme de l’ovocyte. Ces seconds messagers provoquent des oscillations calciques à l’intérieur de l’ovocyte, à partir du réticulum endoplasmique ovocytaire. In fine, cela aboutit à l'augmentation intra-cellulaire de Ca2+.

Malheureusement, le professeur ne détaille pas dans son cours le rôle des oscillations calciques. Elles sont sans doute à l'origine d'autres cascades intra-cellulaires qui aboutissent à l'activation de l'ovocyte.

:idea: Il faut surtout que tu retiennes que la phospholipase C zêta est apportée par le spermatozoïde et qu'elle va permettre l'activation de l'ovocyte via des oscillations calciques provenant du RE.

N'hésites pas si tu as d'autres questions :D

Toute la team BDR-Physio-Genet' te souhaite bon courage <333