Page 1 sur 1
s ou sigma p ou sigma e
Publié : 11 mars 2021, 15:29
par lala
Bonjour, j'ai toujours du mal à comprendre la bonne chose dans les exos quand on nous donne un écart type ?
Quand doit-on comprendre que c'est sigma p ? sigma e ? s ?
Re: s ou sigma p ou sigma e
Publié : 11 mars 2021, 17:39
par eniloc
Salut lala
Je te mets la traduction de chaque façon d’écrire l’écart type.
S =écart type estimé ; σp=écart type de la population ; σe=écart type de l' échantillon
S=σe×√(n/(n-1))
Quand on parle dans l’énoncé de l'écart type d'un population (par exemple la France) on parle de sigma p et quand on parle de l'écart type d'un échantillon de la population (ex la population de la ville de Tours) on parle de sigma e. Pour finir dans le cas ou tu ne connais pas les écarts types ou les variances de la population et qu’on doit effectuer un test MO-MO ou MO-MT alors tu dois mettre dans ta formule l’écart type estimé et pas celui de l’échantillon. Pour calculer l’écart-type estimé (noté s) à partir de l’écart type de celui de l’échantillon on le multiplie ce dernier par racine de n divisé par n-1.
J’espère que c’est plus clair pour toi. N’hésite pas nous poser d’autres questions. Bon courage
Teams Biostats <3
Re: s ou sigma p ou sigma e
Publié : 12 mars 2021, 08:18
par lala
Merci, et dans le cas d'une moyenne observée-observée avec les écarts types inconnus on retrouve bien les variances nécessaires au calcul en trouvant un écart type estimé également ?
Re: s ou sigma p ou sigma e
Publié : 12 mars 2021, 12:21
par eniloc
Re salut

Dans une étude MO-MO et quand on ne connait pas les écarts types des populations, on as les variances ou les écarts types des échantillons. Dans ce cas tu dois les utiliser les variances des échantillons pour calculer les variances estimées: 𝑆^2=𝜎𝑒^2×𝑛/(𝑛−1).

Si tu es dans une étude MO-MT, toujours dans le cas où l'on ne connait pas les écarts types des populations. Dans l'énoncé on nous donne les écarts types des échantillons et à partir de ces derniers on va calculer l'écart type estimé (noté S): 𝑆=𝜎𝑒×√(𝑛/(𝑛−1)).
J'espère avoir répondu à ta question
Bon courage
Teams Biostats