Salut Batbat !
Je comprends que tu t'embrouilles dans tous ces termes ce n'est pas toujours facile, alors essayons de reprendre tout ça ensemble.

En fait, la principale différence entre ces notions c'est l'échelle à laquelle on se positionne pour observer tout cela.
En effet, ces trois termes (avec, en plus, la subnormalité fonctionnelle) appartiennent à la
théorie biostatistique. Cette théorie permet, en gros, de définir la santé et la maladie à l'aide d'une distribution statistique. C'est une sorte de loi normale qui est centrée sur le fonctionnement "normal" de l'organisme d'une espèce donnée.
[c'est une définition assez grossière que je te donne de la théorie biostatistique mais c'est pour t'aider à comprendre
]

Le
design d'espèce correspond à la façon particulière et
spécifique d'une espèce dont les
fonctions d'un organisme s'agencent ensemble.

C'est donc un
arrangement de plusieurs fonctions entre elles, qui permettent de définir le fonctionnement normal d'une espèce.

La
classe de référence correspond à un
sous-ensemble d'une espèce dont le
fonctionnement est identique.

Ca correspond donc à un
groupe d'individus au sein d'une espèce.

La
fonction systémique est une
fonction locale de l'organisme qui participe à la survie et la reproduction de l'organisme et qui est
typique de la classe de référence.

Ca correspond donc à une
fonction précise de l'organisme, à une échelle assez réduite.

Du coup comme tu peux le voir ces termes sont intriqués, c'est normal que tu les confondes dans un exemple
Voici quelques exemples sortis de ma petite tête pour t'éclairer un peu :
- L'espèce humaine est caractérisée par une configuration particulière de fonctions : on peut notamment citer le pouce opposable, la bipédie, un langage très développé, un système cardiovasculaire bien agencé ... Il s'agit de l'intrication de toutes ces fonctions qui permettent de définir le fonctionnement normal de l'espèce humaine : c'est donc son design d'espèce.
- Parmi tous ces humains, on peut définir une sous catégorie : les femmes. Une classe de référence correspond aux individus de sexe féminin.
- Une fonction systémique correspond à l'ovulation. En effet, c'est une fonction locale de l'organisme, typique de la classe de référence (les femmes) et qui contribue à la survie ou la reproduction.
Pour revenir à l'exemple de Marco, il faut comprendre que :
- Les nouveau-nés (ou les personnes âgées) forment une classe de référence.
- Une fréquence respiratoire rapide correspond quant à elle à une fonction systémique typique de la classe de référence des nouveau-nés.
Voilà, j'espère que ces explications pourront t'éclairer un peu, sinon n'hésite pas à poser d'autres questions
Toute la team de SHenapans te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite <3