Page 1 sur 1

Principe de collimation

Publié : 17 janvier 2021, 10:14
par marion²
Bonjour !

Dans son cours sur l'imagerie médicale, le professeur Santiago-Ribeiro a abordé le principe de collimation. Or, je n'ai pas très bien compris de quoi il s'agissait.

Serait-il possible de me réexpliquer ce principe svp ?

Merci d'avance au tuteur qui me répondra. :)

Re: Principe de collimation

Publié : 17 janvier 2021, 14:05
par Hectordm
Coucou ! :D


Le principe de collimation est utilisé lors d’un examen avec une gamma caméra (pour faire une TEMP par exemple). Cela signifie que l’on détecte uniquement les photons gamma émis dans une direction particulière grâce à un collimateur, un bloc de plomb percé de canaux dans lesquels les photons gammas qui nous intéressent vont pouvoir passer.

Dans la tomographie par émission de positons (TEP) il n’y a pas besoin de collimateur car on détecte tous les photons gamma émis à 180° l’un de l’autre suite à l’annihilation du beta + avec un électrons (donc pas dans une direction particulière).


J’espère que mon explication était assez claire, n’hésite pas à me redemander si ce n’est pas le cas. :)

Bon courage et bon dimanche ! ;)

Re: Principe de collimation

Publié : 17 janvier 2021, 15:51
par marion²
D'accord, merci beaucoup pour l'explication !