Page 1 sur 1

Savoir profane

Publié : 28 février 2021, 15:12
par Chlo39
Hello !

Je voulais si on pouvais dire que le savoir profane se résumais aux représentations sociales ou si les représentations sociales contribue seulement à une partie du savoir profane. J e ne suis pas sure de bien avoir compris cette partie du cours...

Merci d'avance pour la réponse ;)

Re: Savoir profane

Publié : 03 mars 2021, 10:39
par laulauP
Salut à toi :D

D'abord, il faut que tu saches que c'est le soigné qui possède un savoir profane, c'est-à-dire que le soigné a un savoir qui n'est pas forcément basé sur des preuves.

Ce savoir fait référence en partie aux représentations sociales.
:arrow: on a souvent une image négative du cancer car on pense à la chimiothérapie, à la souffrance. Cependant, aujourd'hui, de nombreuses personnes guérissent d'un cancer. C'est pourquoi, les représentations sociales participent au savoir profane car elles peuvent engendrer un savoir "erroné" de la réalité .

Néanmoins, le savoir profane peut être des connaissances aussi établies, aussi fondées que celles des scientifiques.

J'espère avoir répondu à ta question <333

Courage à toi :lol:

Re: Savoir profane

Publié : 03 mars 2021, 10:47
par Dou
Hello Chlo39 ! ;)

Le savoir profane représente la plupart des savoirs qu’a le patients et qui ne sont pas issus de données scientifiques mais relevant des représentations sociales ou du sens commun.

Le savoir profane est spécifique au patient et à ses connaissances et représentations personnelles : ce qui signifie donc que le savoir profane n’est pas un synonyme de représentations sociales en général.

Donc le savoir profane peut se résumer aux représentations sociales et au sens commun d’un patient en particulier, et toutes les représentations sociales d’un patient participent à son savoir profane.

:idea: Attention, les connaissances du patient ne se résument pas à du savoir profane : aujourd’hui, chacun peut avoir accès à des connaissances médicales.

J’espère avoir éclairé ta lanterne et n’hésite pas s’il te reste des doutes !
Tous les SHenapans croient en toi <3