Page 1 sur 1

Locus interne

Publié : 08 avril 2021, 14:13
par paulp
Resalut !
En faisant les QCM il y en a un autre qui m'a semblé un peu ambigu :
Screenshot 2021-04-08 16.07.35.png
Screenshot 2021-04-08 16.07.35.png (18.9 Kio) Consulté 2160 fois
Il me semble que, cette année en tout cas, le prof a dit que lorsque que le sujet renvoyait la maladie à son histoire personnelle, cela relevait du locus interne. j'ai mal noté ou le QCM est obsolète par rapport à cette année ?

Encore merci !!

Re: Locus interne

Publié : 08 avril 2021, 22:14
par Stchase
Salut paulp ! :D
En effet tu as bien pris en note le cours de cette année !

:idea: Les personnes avec un locus interne ont tendance à considérer que la cause de la maladie se trouve en eux, qu'il s'agit d'un facteur pouvant éventuellement être contrôlé et se sentent responsables de leur maladie. C'est en relation avec leur histoire personnelle, leurs comportements passés, ... Cette conception est donc associée à un certain degré de culpabilité en général.

:idea: A l'inverse, les personnes avec un locus externe considèrent que leur maladie est la conséquence de facteurs extérieurs qui ne peuvent pas être contrôlés.

:!: Du coup, l'item est bel est bien faux (même si je n'ai pas vu l'énoncé mais je le devine). En effet, la vengeance de ses ancêtres constitue plutôt un facteur extérieur comme cause de la maladie. Je comprend l'ambiguïté de l'item car il s'agit de SES ancêtres, qui font donc part de l'histoire de Joseph. Néanmoins, il ne s'agit pas d'un facteur vraiment interne à Joseph qui pourrait être contrôlé.

J'espère que mes explications t'auront éclairé un petit peu, sinon n'hésite pas à poser d'autres questions ! ;)

Toute la team des SHenapans te souhaite bon courage pour la suite <3

Re: Locus interne

Publié : 09 avril 2021, 07:02
par paulp
Oui j'ai oublié de mettre le texte ! Dans le texte il dit que c'est parce qu'il s'est mal comporté avec ses ancêtres et qu'ils se vengeaient, c'est pour ça que je pensais au locus interne. Donc c'est à la fois son comportement et ses ancêtres, comme un mélange d'interne et d'externe :shock:
Enfin bon j'ai compris l'idée merci !!