Page 1 sur 1

Position crâniale

Publié : 17 mars 2021, 12:55
par azatta
Bonjour, j'ai une petite question sur la nomenclature en anatomie :

Dans ma tête, j'imagine toujours que caudal est en bas, et crânien en haut ... Mais comme Mr Velut nous dit que caudal se réfère à la base de la moelle épinière, je me demandais ... Est-ce que le terme de caudal est quand même applicable en dessous de la moelle épinière, pour le membre inférieur ? Et si oui, est-ce que l'élément caudal est-il toujours celui le plus en bas ?

Merci d'avance :D

Re: Position crâniale

Publié : 17 mars 2021, 21:42
par ChloNas
Salut à toi Azatta :)

J'espère que tu vas bien et que ton semestre se passes bien :P

Concernant ta petite question, ce qu'il faut comprendre c'est que le Pr. Velut utilise le terme crânial et caudal en parlant d'une DIRECTION crâniale ou caudale ;)
:arrow: Ainsi, en dessous de la moelle épinière le terme de caudal est évidemment encore applicable, notamment pour le membre inférieur.
:idea: Par exemple, il est possible de dire : "Le pied est caudal par rapport à la rotule" étant donné que même si il est en dessous de la ME il est toujours plus (en direction) caudale que la rotule (elle même en dessous de la ME).

Tu as donc tout à fait juste! Cependant si tu as des questions et que ce n'est pas clair tu peux toujours me relancer :P

Pleins de courage et d'amour de la TEAM ANAT VELUT <3