Page 1 sur 1

Pancréas

Publié : 10 mars 2021, 14:27
par paulp
Bonjour !
je suis tombé sur un truc qui m'a perturbé sur tharmo : le pancréas est rétropéritonéal ? Je n'ai pas entendu Destrieux le dire pourtant... J'ai raté un truc ??

Merci :D

Re: Pancréas

Publié : 10 mars 2021, 17:53
par cam.rtr
Salut paulp ! 8-)

La qualification péritonéale du bloc duodéno-pancréatique (incluant donc le duodénum et le pancréas) diffère selon les ouvrages. Il est en effet qualifié de rétropéritonéal dans certains ce qui peut porter à confusion.

:idea: Cependant, tu dois retenir les dires du Pr. Destrieux pour le concours ! Je te fais un petit récap de ce qui a été dit en cours :

:arrow: Le bloc duodéno-pancréatique est plaqué contre le rachis, donnant l'impression d'être rétropéritonéal. En réalité, il est accolé à la paroi postérieure par un fascia

:arrow: Le duodénum et le pancréas sont donc qualifiés d'organes secondairement rétropéritonéaux (à retenir ++)

C'est bon pour toi ? N'hésites pas à nous relancer si ce n'est pas le cas ou si tu as d'autres questions ;)

Avec tout le soutien de la team anat' ! On croit en toi ! :D Des bisooouuus <3333

Re: Pancréas

Publié : 10 mars 2021, 18:31
par paulp
Ok super j'avais pas associé le bloc duodéno-pancréatique à ça merci !