Page 1 sur 1

tube digestif

Publié : 08 mai 2021, 13:05
par alixpa
Hello, je me posais une question, dans le cours sur l'appareil digestif du Pr Destrieux, il est dit à la page 3 de la première partie que le tube digestif est intrapéritonéal. Or, en spé avec le Pr Velut, nous avons vu que les 2 seuls "organes" intrapéritonéaux sont les 2/3 de l'ovaire + l'ostium.

Est ce que c'est une faute du professeur ? Si ce n'est pas une faute que devra-t-on répondre si au concours on a une question du type "quels organes sont intrapéritonéaux parmi les suivants ?" et qu'ils proposent le tube digestif dans les item ?

Merci !!

Bonne journée !!
Alix

Re: tube digestif

Publié : 08 mai 2021, 17:48
par CHLOO
Coucou alixpa :mrgreen:

Le péritoine est un feuillet qui forme une sorte de loge pour certains organes (notamment digestifs). Au même titre que le péricarde entoure le cœur. Ainsi les organes intra-péritonéaux correspondent aux organes contenus dans la loge de péritoine. On compte parmi eux tous les organes digestifs et la majorité du tube digestifs (excepté la partie terminale du rectum), les 2/3 de l’ovaire et l’ostium de la trompe utérine.

Lorsque le Pr. Velut précise que les seuls organes intrapéritonéaux sont les 2/3 de l’ovaire et l’ostium de la trompe, il parle évidemment exclusivement des organes génitaux féminins.

N’oublie pas le contexte autour de l’explication ! Ainsi, les deux Professeurs ont bien raison ;)

J’espère avoir répondu à ta question !
Si ce n’est pas le cas ou que tu as d’autres questions n’hésite pas à revenir vers nous <3

Re: tube digestif

Publié : 10 mai 2021, 07:53
par alixpa
Merci beaucoup c'est beaucoup plus clair!!

Bonne journée!