Page 1 sur 1

Môle hydratiforme

Publié : 04 février 2021, 18:11
par AntoineS
Coucou le Tutorat !

Dans le cadre de la môle hydratiforme, je ne comprends pas pourquoi il y a un lot de chromosomes paternels surnuméraire ?

Je souhaitais également savoir s'il y avait possibilité de la survie de la mère et du blastocyste en même temps, lors d'une môle hydratiforme. En effet, est-il possible, par exemple d'enlever chirurgicalement des trophoblastes surnuméraires ?

En vous remerciant d'avance,
Antoine

Re: Môle hydratiforme

Publié : 06 février 2021, 18:11
par Touan
Salut !

Alors ce qu'il faut comprendre c'est que normalement il y a 50% de chromosomes paternels et 50% de chromosomes maternels. Ce sont des cellules diploïdes.
La môle hydatiforme complète correspond à la présence de trophoblaste uniquement. Le caryotype diploïde est normal mais TOUS les chromosomes sont issus du père = zygote androgénote. Le développement de l'embryon n'est donc pas possible. Il s’agit soit :
    D’une fécondation par 2 spermatozoïdes puis élimination du noyau femelle. La réaction corticale n’a donc pas fonctionné car un deuxième spermatozoïde est entré. Le développement se détourne de son développement normal. C’est l’hypothèse la + probable.
      D’une fécondation par 1 spermatozoïde, élimination du noyau femelle puis duplication du noyau mâle. Cette hypothèse est moins probable pour l’instant.

      Ta dernière question n'est vraiment pas indispensable pour le concours puisque le prof n'en a pas du tout parlé. Ne te complique pas la vie avec de nouvelles informations. Mais si ça peut t'aider à mieux comprendre, fais des recherches de ton côté !

      Bon courage :D