Saluuut

Jusqu'au stade de 8cellules (à J3) les cellules sont totipotentes, c'est à dire qu'elles sont capables de se remplacer les unes avec les autres et de former le tissu extra-embryonnaire et intra-embryonnaire. En effet lorsque les cellules sont dites totipotente elles sont capables d'exprimer la totalité du programme génétique et de participer à l'édification de TOUS les tissus.

À partir du stade de morula compactée, on parle de première ségrégation de lignage cela signe qu'il va y avoir un phénomène de différenciation.
Cette différenciation signe la perte de la totipotence des blastomères qui abordent une période de pluripotence; c'est à dire qu'elle vont avoir une expression préférentielle de l'un ou l'autre génome selon la localisation des cellules :
- Les cellules périphériques expriment alors préférentiellement le génome d'origine paternelle, à l'origine des annexes comme le placenta ou la cavité amniotique (future poche des eaux).
- Les cellules centrales expriment préférentiellement le génome d'origine maternelle, à l'origine de l'embryon proprement dit.

Pour résumé:
- Les cellules totipotentes sont capable d'exprimer la totalité du génome.
- Les cellules pluripotentes sont à l'origine de structures différentes selon leur localisation et donc selon l'origine du génome qu'elles expriment préférentiellement (maternel ou paternel).
J'espère que la différence est maintenant plus clair pour toi.
Toute la team embryo te souhaite bon courage !! <3