Page 1 sur 1

organe vestibulo-cochléaire

Publié : 09 avril 2021, 12:12
par Anapoi
Hello la team anat !
J'espère que vous allez bien. J'ai une petite question concernant l'organe vestibulo-cochléaire et en particulier à quoi correspond en termes d'os/parties l'oreille externe, moyenne car je n'arrive pas à me repérer sur les schémas du Pr Destrieux. Aussi je ne comprends pas la différence entre le tube auditif et le méat auditif externe.

Ça fait beaucoup :lol: mais j'espère que c'est clair.
Merci d'avance pour votre réponse.

Re: organe vestibulo-cochléaire

Publié : 10 avril 2021, 10:12
par cam.rtr
Coucou Anapoi ! :mrgreen:

Je vais te faire un petit récap sur l'organe vestibulo-cochléaire et en particulier sur les parties externe et moyenne ;)
C'est parti !

OREILLE EXTERNE
Elle correspond à la partie la plus latérale de l'organe vestibulo-cochléaire. Elle comprend :
- Le pavillon : c'est la partie visible de ton oreille (où tu peux mettre des boucles d'oreilles par exemple), c'est une structure cartilagineuse
- Le méat acoustique externe (MAE) : c'est le canal qui conduit les sons jusqu'au tympan. C'est dans le MAE que l'on insère le coton-tige quand on se lave les oreilles par exemple ;)

OREILLE MOYENNE
Elle est limitée par la caisse du tympan et comprend 3 osselets. Cette oreille moyenne forme un système d'amplification pour transmettre les sons jusqu'à l'oreille interne.
La caisse du tympan comprend :
- Une paroi supérieure : elle est formée par le tegmen tympani, structure appartenant à l'os temporal
- Une paroi inférieure : elle est formée de l'os pétreux
- Une paroi médiale comprenant ; le canal semi-circulaire latéral formant un petit renflement, la fenêtre vestibulaire/ovale en haut, la fenêtre cochléaire/ronde en bas et le Nerf facial (VII) qui chemine
- Une paroi antérieure : elle comprend un hiatus s'ouvrant sur le tube auditif, tube qui relie l'oreille moyenne au nasopharynx et qui permet d'équilibrer les pressions
- Une paroi postérieure : elle comprend un hiatus nommé aditus ad antrum permettant la communication entre la cavité tympanique et la cavité mastoïdienne
- Une paroi latérale comprenant la membrane tympanique (= le tympan) qui constitue la limite entre l'oreille externe et l'oreille moyenne
- Trois osselets : le malléus, l'incus et le stapes qui s'articulent entre eux formant ainsi la chaîne ossiculaire


:arrow: Le MAE appartient à l'oreille externe et permet de transmettre les sons vers l'oreille moyenne
:arrow: Le tube auditif (ou Trompe d'Eustache à l'époque) est un tube allant de l'oreille moyenne jusqu'au nasopharynx et qui permet d'équilibrer les pressions. C'est la seule communication de l'oreille moyenne avec le milieu extérieur

Désolé pour cette réponse un peu "lourde", j'espère qu'elle t'aidera en tout cas ! N'hésites pas à me relancer si tu as d'autres interrogations ou si tu souhaites + de précisions ;)
Bon courage pour la dernière ligne droite, la team anat est derrière toi <333

PS : Mange du chocolat c'est bon pour le moral

Re: organe vestibulo-cochléaire

Publié : 10 avril 2021, 19:32
par Anapoi
Ok super merci beaucoup pour ta réponse très complète !!!!

Re: organe vestibulo-cochléaire

Publié : 12 avril 2021, 08:30
par Anapoi
Salut !
En relisant ta réponse je me suis aperçue que je n'avais pas compris pourquoi on dit que c'est le tube auditif qui est la seule partie de l'oreille moyenne en contact avec l'extérieur et non pas le MAE qui est en contact avec l'extérieur ?