Page 1 sur 1

Surdité de transmission

Publié : 04 mai 2021, 18:37
par Lou-Carl FOUCAT
Bonjour,

Dans le poly sur les os du crâne à la partie du diapason (page 13) il est écrit " En cas de surdité de transmission, le son fait vibrer les os sans pour autant passer par les oreilles externe et moyenne...". Je comprends pourquoi cela ne passe pas par l'oreille externe mais je ne comprends pas pour l'oreille moyenne. Car les osselets font bien partie de l'oreille moyenne, donc le son du diapason passe par l'oreille moyenne :?:

En espérant avoir été clair.

Re: Surdité de transmission

Publié : 11 mai 2021, 08:59
par bugbunny
Salut ! :D

Le test au diapason permet de diagnostiquer de quel type de surdité le patient souffre (il existe deux types de test mais tu verras ça plus tard)

:arrow: Lors d'une surdité de transmission, l'oreille externe comme l'oreille moyenne peuvent être touchées, rendant impossible le passage de l'onde acoustique ainsi que de l'onde mécanique dans la chaine ossiculaire.
:idea: C'est là que le diapason est intéressant : il s'agit d'un petit objet poser sur le dessus du crâne du patient, il émet des vibrations qui se propagent dans les os du crâne. L'onde sonore parvient jusqu'à la cochlée sans pour autant passer par l'oreille moyenne et la fenêtre vestibulaire !

L'environnement osseux autour de la cochlée lui permet de recueillir l'information sans passer par les oreilles externe ni moyenne ;)

J'espère que c'est maintenant plus clair pour toi, si ce n'est pas le cas n'hésites pas !

Toute la team anat est derrière toi, bon courage pour cette toute fin de semestre, sois fière de toi 8-)

Re: Surdité de transmission

Publié : 12 mai 2021, 07:59
par Lou-Carl FOUCAT
Ah d'accord je pensais que par "os" vous vouliez parler des osselets et non des os du crâne.

C'est beaucoup plus clair maintenant merci beaucoup :!: