Page 1 sur 1

Etage postérieur

Publié : 24 mai 2021, 12:11
par Hug
Saluuuuuut !


Je me demandais si on pouvait considérer que le dos de la selle turcique appartenait aussi à l'étage postérieur vu qu'il fait la limite entre étage moyen et postérieur?

Merci d'avance de votre réponse :D :D

Re: Etage postérieur

Publié : 24 mai 2021, 13:43
par Soleil^3
Salut Hug ! :D

:arrow: Dans son cours, le Pr dit que le bord supéro-médial de l’os pétreux sépare l’étage moyen de l’étage postérieur

:arrow: Il ne précise rien concernant le dos de la selle turcique. Si on se réfère au schéma du cours, on voit que :
  • Le dos de la selle appartient à l’étage moyen (en violet)
  • La partie postérieure du corps du sphénoïde, qui participe au clivus, appartient à l’étage postérieur (en gris)
:idea: Pour rappel, les trois étages forment comme des marches d’escaliers. Il semblerait donc que le dos de la selle turcique appartienne à l’étage moyen, ce que confirme le Netter ;)

:arrow: Il s’agit là d’une information non précisée par le Pr Destrieux, elle n’est donc pas importante. Je t’ai joint ce magnifique schéma du Netter qui permet de mieux se représenter les trois étages :D
vue supérieure base du crâne.png
vue supérieure base du crâne.png (247.48 Kio) Consulté 3545 fois
les étages ou fosses crâniens.png
les étages ou fosses crâniens.png (513.9 Kio) Consulté 3545 fois
La team Destrieux te souhaite bon courage !!! Crois en toi, nous te souhaitons le meilleur pour l'examen 8-)

Re: Etage postérieur

Publié : 24 mai 2021, 15:39
par Hug
D'accord c'est juste que c'était dans une annale mais il a pas dû le préciser cette année. En tout cas merci pour la réponse et pour votre soutien tout au long du semestre :D