Salut!
En premier, le Pr Morinière parle de la
myosite! Cela correspond à une
inflammation des muscles du sphincter supérieur de l'œsophage. Cette inflammation
empêche ce sphincter de s'ouvrir, les aliments ne peuvent plus passer du pharynx à l'œsophage! Les aliments stagnent donc dans le pharynx: lorsque le larynx s'ouvre après la déglutition, les aliments passent donc
dans les voies respiratoires, ce qui entraine des
fausses routes et un
reflexe de toux.
Tout ça peut se voir par
fibroscopie, en passant une caméra par le nez.
Le traitement de la myosite est la
section des fibres du sphincter supérieur de l'œsophage, ce qui permet de rouvrir celui ci.
La deuxième pathologie abordée en cours est l'
amyotrophie des muscles de la base de la langue dans le cadre de
la myopathie de Steinert. La propulsion des aliments par la langue n'est pas efficace, ils n'ont donc pas d'énergie cinétique pour passer du pharynx à l'œsophage, la pesanteur ne suffisant pas à elle seule à assurer ce rôle. Les aliments stagnent donc dans le pharynx, et une fois la déglutition finie,
l'ouverture des voies aériennes permet à ceux-ci de
passer dans le larynx. Encore une fois, cela entraine un
reflexe de toux chez notre patient. (Dans la cas de ce patient, le reflexe de toux étant efficace, cela ne va pas jusqu'à la fausse route).
Dans le cas précis de ce patient, la découverte de ce problème de déglutition a permis de mettre en évidence une myopathie de Steinert, qui se manifeste également par une amyotrophie des muscles de la cuisse!
Le traitement à mettre en place correspond à des séances d'orthophonie, qui permettent de limiter l'amyotrophie, et de rééduquer à une déglutition efficace!
Ainsi, pour ces deux pathologies, tu as un problème de déglutition, causant les mêmes signes cliniques, mais qui n'a pas la même étiologie. Cela montre que pleins d'acteurs peuvent être mis en cause dans des troubles de la déglutition!
J'espère que c'est un peu plus clair pour toi, bon courage de toute la team!
