Page 1 sur 1

Biochimie de la salive

Publié : 02 mai 2021, 07:59
par Sanapass
Saluut,
Dans son cours, la prof parle à la fois de peptide riches en histidine et à la fois de peptides riches en proline, je n'arrive pas à cerner quels sont leurs rôles respectifs ? :?:
Merci d'avance

Re: Biochimie de la salive

Publié : 03 mai 2021, 08:04
par CAMéléons
Saluuuut ! :D

Ces deux acides aminés possèdent tous les deux des propriétés basiques, qui sont à l'origine de leur grande utilité au sein de la cavité buccale!

La prof parle de l’histidine comme étant retrouvée dans des protéines contenues dans la salive, et permettant de réguler le pH de celle-ci. En effet, l’histidine porte un atome d’azote qui peut capter un proton. C’est ce qui lui permet de tamponner les ions H+. Les bicarbonates et les ions phosphates jouent aussi ce rôle. ;)

Ensuite, la prof insiste bien plus sur le rôle de la proline, puisqu’au sein de la salive, toute une catégorie de protéines est catégorisée par l'important pourcentage de cet AA entrant dans leur composition, les PRP 8-)

Petit rappel : la proline porte une fonction amine II qui lui confère des propriétés basiques ! De la même manière, elle peut donc tamponner l’acidité des ions H+ dans la salive! ;)

De plus, les peptides riches en proline, les ions bicarbonates et les ions phosphates ont la capacité de pénétrer dans la plaque dentaire pour réguler le pH de celle-ci.

Ensuite les protéines riches en prolines (PRP) ont de nombreux rôles au sein de la salive. Au sein de ces protéines, on retrouve entre 25 et 40% d’AAs prolines, dont :
- Les PRP à caractère acide : elles possèdent un résidu acide au niveau N-term, donc chargée négativement. En liant le Ca2+, elle empêche la précipitation du phosphate de calcium et facilite donc la minéralisation de l’émail.
- Les PRP à caractère basique, produites seulement par les parotides : elles permettent la lubrification de la cavité buccale. Elles possèdent aussi une grande affinité pour les tannins (substances retrouvées dans de nombreux végétaux, ayant toutes un benzène avec un/plusieurs phénol(s)). Cette affinité permet de protéger la muqueuse des effets délétères de ceux-ci.
- Les PRP glycosylées : en plus d’être riches en prolines, ces protéines contiennent 39,7% de glucides, ce qui leur permet d’intervenir dans la viscosité de la salive. Elles interagissent elles aussi avec les tannins.

J'espère t'avoir aidée, si quelque chose n'est pas clair, n'hésite pas à relancer le sujet! :D
Toute la team SPOCK croit en toi et te souhaite bon courage! <3

Re: Biochimie de la salive

Publié : 03 mai 2021, 09:13
par Sanapass
Merci beaucoup c'est parfait !
Bonne journée ;) ;)