Page 1 sur 1

Hémodynamique

Publié : 11 novembre 2020, 10:21
par rian555
Heyyy encore moi, et quelques questions, qui j'espère pourront en aider d'autres aussi :lol:

-On est d'accord que lorsque la PA baisse, on effectue une vasoconstriction afin d'augmenter la tension sur les parois et par le suite de l'augmentation de la PA puisque cela va être "+ serrer" (Excuse moi si c'est long, il a quelque détail qui sont flou et où j'hésite et je ne suis pas sure)

- Pour les ondes artérielles, lorsqu'il y a une dilatation c'est une composante radiale et ducoup c'est turbulent le diamètre s'agrandit non ?

- Je n'ai pas compris la propagation de l'onde artérielle, le schéma avec le réflet de l'élasticité

- On dit également que l'écoulement laminaire est + rapide alors pourquoi lorsque l'on mesure avec le brassard lors de la pression systolique qui est très rapide c'est un écoulement turbulent, c'est causer juste par le brassard normalement il y aussi du bruit ?

Merciiiii

Re: Hémodynamique

Publié : 12 novembre 2020, 21:15
par Enzouk
Salutation mon cher rian55 ! :ugeek:

:arrow: En effet lorsque la PA diminue, il faut que ton système vasculaire puisse s'adapter car le débit va diminuer. Donc pour le conserver, il sera possible d'observer une vasomotricité et notamment une vasoconstriction afin d'augmenter la résistance du vaisseau et de permettre une augmentation de PA. C'est par exemple après une bonne séance de sport la PA au niveau de tes muscles va diminuer mais les vaisseaux sont toujours dilatés, par conséquent pour retrouver ton état de repos, une vasoconstriction est observée.

:arrow: L'onde de pouls ou onde artérielle est à l'origine de la dilatation artérielle se faisant de proche en proche.
Elle est composé de deux composantes :
  • Composante axiale : qui est une force se transmettant dans l'axe du vaisseau
  • Composante radiale : qui représente la dilatation du vaisseau et est une force se transmettant orthogonalement à l'axe c'est-à-dire perpendiculairement
Durant la systole, il y a un stockage provisoire d'un volume et d'une énergie qui sera restitué en diastole. Quand le sang s'écoule dans le vaisseau en systole, la paroi du vaisseau se distend et donne une composante radiale. Après la Systole, il faut que ton débit reste continu et non pulsatile, alors il y restitution de l'énergie stockée en systole en diastole par la composante axiale. C'est un peu comme l'image d'une compote que tu presses en étalant la force de tes doigts pour faire venir la compote à ta bouche (quel exemple hein :shock: )
C'est avec ces composantes là que l'on passe d'un débit pulsatile à un débit continu et explique l'effet Windkessel.

:arrow: Pour ce qui est de la propagation de l'onde, je te met le schéma en pièce jointe pour bien comprendre :
1°) Il s’agit d’une période de calme, le cœur commence sa contraction mais il n’y a pas d’éjection de sang
2°) C’est la systole, il y a une grosse éjection de sang dans l’aorte
3°) C’est l’inscisure dicrote. Elle correspond à une sorte d’écho de l’onde de pouls suite au choc contre les parois vasculaires
4°) On a une pente négative ici qui symbolise la diastole, le cœur se remplit jusqu’au reflux proto-diastolique, ce dernier correspond à un reflux d’un tout petit peu de sang vers le ventricule
5°) La fin de la diastole qui est isovolumique donc on retourne au premier point. A notifier qu’il y a un reflet de l’élasticité des artères en fin de courbe caractérisant la physiologie élastique vasculaire. En gros ça permet de dire si ton artère possède une bonne composante élastique.

:arrow: Un écoulement laminaire est un écoulement homogène sans bruit avec une vitesse maximale au centre. Un écoulement turbulent possède un écoulement très chaotique avec une vitesse élevée pour lequel il est possible d'entendre un bruit.
La mesure de la PA lors d'un examen médical avec un brassard va consister en une création artificielle d'une sténose au niveau de l'artère humérale.
On effectue tout d'abord un gonflement du brassard afin d'avoir un arrêt circulatoire dans l'artère humérale c'est à dire que la pression appliqué est supérieur à la pression artérielle
Puis on effectuer un dégonflement progressif jusqu'à temps que l'on entende un bruit, une vibration perceptible que l'on nomme bruit de Korotkoff qui montre un écoulement turbulent. La pression pour laquelle on commence à entendre ces bruit est la pression artérielle systolique ou PAS
Puis on effectue un dégonflement rapide jusqu'à l'ouverture totale de l'artère avec disparition de ces bruit de Korotkoff avec l'apparition d'un écoulement laminaire. La pression pour laquelle il y a un arrêt de ces bruit est la pression artérielle diastolique ou PAD.
:idea: Donc c'est bien le brassard qui cause cet écoulement turbulent

Voilà j'espère avoir répondu à tes nombreuses questions ! :roll:
n'hésite pas si tu as des questions sur ces explications !

<3 La team de Biophysique t'envoie des ondes positives avec une forte amplitude d'amour <3

Enzouk