Page 1 sur 1

Annales Mai 2019

Publié : 20 novembre 2020, 15:39
par marion²
Bonjour !

J'ai refait la partie radioactivité du concours Mai 2019 et j'ai un petit problème en ce qui concerne le QCS 17.

La question de ce QCS était : Quel est le type de rayonnement détecté en tomographie par émission de positons ?

Nous sommes d'accords que ça correspond à la TEP ?

J'ai répondu que c'était le rayonnement ß+, mais j'ai été étonné de voir que dans la correction, la réponse correcte était le rayonnement γ. D'où mon incompréhension, étant donné que dans la fiche de radioactivité, il est clairement écrit que le type de rayonnement de la TEP est le rayonnement ß+ tandis que le type de rayonnement de la TEMP est le rayonnement γ.

Je voulais donc savoir si il y avait une erreur quelque part ou si c'est moi qui ai mal compris quelque chose.

Merci d'avance.
Bonne soirée. :)

Re: Annales Mai 2019

Publié : 21 novembre 2020, 10:02
par Mayoul
Salut Marion ! :D

En effet TEP = Tomographie par Emission de Positons, et la désintégration ß+ est émettrice de positon.
Cependant, la TEP détecte bien des photons γ car se base sur la réaction d'annihilation. Je m'explique :

:idea: Pour une TEP, on injecte au patient un élément radioactif ß+ au niveau de la zone que l'on veut observer. Cet élément va alors se désintégrer dans le corps du patient par émission de positons.

:idea: Lorsqu'un positon, traverse la matière, il interagit avec un électron de la matière : c'est la réaction d'annihilation.

:idea: Lors de cette réaction on observe :
  • Une disparition du positon et de l'électron
  • l'émission de deux photons γ
Ces deux photons γ sont émis dans des directions opposées (angle de 180° entre leur direction) avec chacun une énergie de 511 keV. Ce sont eux que l'on va détecter lors d'une TEP.

:idea: Donc pour résumer : :idea:
La TEP utilise des positons issus de désintégrations ß+, qui interagissent avec les électrons de la matière traversée par la réaction d'annihilation pour former deux photons γ chacun, que l'on détecte avec une γ-caméra.
Ainsi, on ne détecte pas les positons mais bien les photons γ.

J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant, n'hésite pas si tu as d'autres questions ou si tu n'as pas encore bien saisi !
Toute la team biophy <3 t'envoie plein de courage :!: :D ;)

Re: Annales Mai 2019

Publié : 24 novembre 2020, 15:39
par marion²
Merci beaucoup pour l'explication !

Du coup, juste pour être sûre :
  • La TEP détecte deux photons γ.
  • La TEMP détecte un seul photon γ.

Re: Annales Mai 2019

Publié : 25 novembre 2020, 08:59
par Mayoul
Oui en effet tu as bien compris! :)

Attention cependant on n'utilise pas les mêmes émetteurs pour les deux examens ! ;)

:arrow: Pour la TEP, on injecte un émetteur ß+, qui va engendrer l'émission de deux photons γ (cf. réponse précédente).

:arrow: Pour la TEMP, on injecte directement un émetteur γ qui émet des photons γ "indépendants" les uns des autres.

:idea: C'est pour cela que dans son cours, la Pr associe la TEP aux émissions ß+ et la TEMP aux émissions γ.

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si tu as encore d'autres questions ! :D