Page 1 sur 1

Tharmo : néomutation germinale

Publié : 01 avril 2021, 13:21
par Gabie
Coucou! :)

Je suis un peu perdue par rapport à un QCM :
Sujet :
Une néomutation germinale touchant un autosome est transmissible

Correction : Vrai.
Une mutation touchant le génome d’une cellule germinale est, par définition, transmissible à la descendance. Une néomutation somatique n’est, quant à elle, pas transmissible.
J'ai bien compris la correction mais je croyais que les néomutations germinales ne pouvaient être présentes que dans les cellules germinales, est - ce qu'il est possible de me réexpliquer?

Merci pour votre aide!

Re: Tharmo : néomutation germinale

Publié : 02 avril 2021, 08:07
par Anne-Lise
Bonjour Gabi,

Pour rappel, une néo-mutation est une anomalie qui n'est pas héritée, elle peut survenir juste avant la fécondation ou pendant les premières divisions zygotiques.
De plus, une variation germinale est une variation présente dans les cellules germinales et est transmissible à la descendance.
En revanche, une variation somatique est une variation présente dans les cellules somatiques et n'est pas transmissible à la descendance.

Par conséquent, une néo-mutation touchant le génome d'une cellule germinale sera par définition transmissible à la descendance tandis qu'une néo-mutation touchant le génome d'une cellule somatique ne le sera pas.

Attention à ne pas confondre le terme de néo-mutation avec celui de variation homogène, dans ce cas la mutation est présente dans toutes les cellules de l'individu (cellules germinales et somatiques). Cette variation sera donc transmissible à la descendance.

J'espère avoir été clair, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à nous recontacter.
Toute l'équipe de BDR-genet-(physio) te souhaite une bonne journée !

Re: Tharmo : néomutation germinale

Publié : 02 avril 2021, 08:40
par Gabie
Merci!!