Salut à toi

(et désolé pour cette réponse un peu tardive!!)

La "sécularisation" correspond en fait à la "laïcisation" de la société
La 1ère partie du cours est une sorte d'introduction où on se demande pourquoi parler d'éthique. On comprend que l'éthique est un questionnement sur ce qu'on appelle le "bien" (comme se demander si il est bon de fêter le nouvel an avec ses amis durant l'épidémie du covid).
Ensuite, on évoque les dérives qui ont eu lieu et enfin on observe alors l'apparition de nouveaux défis relatifs à l'éthique.
En fait ces nouveaux défis sont plus ou moins liés :
--> L'acharnement thérapeutique a-t-il du sens?
Il est dit dans le cours que la question du "sens" a beaucoup été modelée par les traditions religieuses.

En effet, on peut imaginer que ce qui était considéré comme le "bien" à une époque (accéder au paradis, consacrer sa vie à la volonté de Dieu, etc) n'est plus forcément le cas aujourd'hui.

Pour en revenir à nos moutons, on dit qu'il y a 2 siècles on a remarqué une sécularisation (= laïcisation) de la société et donc la question du sens n'est plus forcément la même.

En gros ce qu'il faut bien comprendre c'est que dans le questionnement éthique, on se pose toujours cette question du sens, en particulier dans un moment où l'humain souffre.
--> Ex : un patient souffre tellement qu'il aimerait bénéficier du droit d'euthanasie car pour lui la vie n'a plus de sens
Le prof termine cette partie en posant une question ouverte "Quelle responsabilité médicale face à la demande sociale?"

Et finalement l'éthique c'est bien ça : un questionnement !
J'espère que j'ai pu t'aider, n'hésite pas à poser une autre question si ce n'est pas le cas!
Les Shenapans t'envoient plein de courage et de bonnes ondes <3