Page 1 sur 1

Autodétermination / autonomie colle sup

Publié : 02 mai 2021, 12:04
par lily
Salut !!
Je n'arrive pas vraiment à différencier le courant de l’autodétermination du courant de l'autonomie dans la colle sup ?
De plus je ne comprends pas vraiment cette phrase de la correction : "L’autonomie s’appuie sur une loi morale universelle, et renvoie ainsi davantage à l’éthique déontologique qu’à l’autodétermination"
Je ne comprends pas pourquoi cela renvoie davantage à l’éthique déontologique qu’à l’autodétermination ?
Merci d'avance et bonne journée !! :D

Re: Autodétermination / autonomie colle sup

Publié : 02 mai 2021, 22:23
par Siméon le papillon
Salut Lily,

On rattache bel et bien l'autonomie à la philosophie morale de Kant (que l'on associe à l'éthique déontologique) et l'autodétermination à la liberté de choix, ces deux concepts sont donc à bien distinguer. Leur point commun est d'être tous deux associés à l'individu et à sa capacité à s'autogérer. Il y a cependant une grande distinction entre ces notions :

  • L'autonomie stipule que l'individu est en capacité de réguler lui même ses actions en s'appuyant sur sa morale, établie par le travail de sa raison pratique. Celui-ci construit ainsi sa propre loi et n'a ainsi pas à être transcendé par des règles générales prédéfinies et imposées (cf. l'hétéronomie => pour votre culture, pas à connaitre) pour bien agir
  • L'autodétermination stipule que les individus peuvent et devraient être autorisés à faire des choix indépendamment de la raison, sans nécessairement devoir se justifier. Sur lui-même (son corps, son esprit), l'individu est souverain : il doit faire ce qu'il veut (tant que ça ne nuit pas aux autres).

J'espère que la différence entre ces termes est maintenant plus claire,
Courage pour tes révisions <3
xoxo