Page 1 sur 1

Digestif

Publié : 15 novembre 2020, 08:46
par amel dy
Salut la team :lol: :lol:

Dans le cours du tube digestif, le professeur nous a expliqué ce phénomène mais j'ai un peu du mal a comprendre :(

merciiii :)

Re: Digestif

Publié : 15 novembre 2020, 12:02
par lauramtn
Salut !! :)

:!: La segmentation est un phénomène qui a lieu lors de la période post prandiale, c'est à dire qu'elle survient juste après un repas.

Elle va permettre la fragmentation en petits morceaux du contenu intestinal. On va en effet avoir (comme on le voit sur le schéma que tu as inséré ;) ) des anneaux de contraction.

:idea: Ce phénomène a lieu sur des segments de 2-3 cm, il apparaissent sur un segment, puis disparaissent sur ce même segment pour passer au segment suivant.

:arrow: Ce phénomène de segmentation va permettre :
  • De favoriser le brassage des aliments
  • De mélanger le chyme et les enzymes digestives
  • De favoriser le contact des produits de digestions à la surface absorbante
:idea: Cette segmentation est soumise à une régulation nerveuse avec notamment le SNA (système nerveux autonome) et le SNE (système nerveux entérique)

Voici un lien d'une vidéo si jamais ça peut t'aider à visualiser le phénomène : https://www.youtube.com/watch?v=3Bl1wknR1lc
J'espère que c'est plus clair pour toi, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me relancer
des bisous de la team physio <333