Page 1 sur 1

Hétéropolysaccharides

Publié : 12 novembre 2021, 10:15
par NoaGnt
Salut la team bioch ! J'espère que tout le monde va bien :D


J'aurais besoin d'une petite clarification sur les différents hétéropolysaccharides.

Je ne comprend pas très bien la différence entre les glycoprotéines et les protéoglycanes. Je sais que la proportion en partie protéique et glucidique varie entre les deux mais c'est tout.

Pouvez vous m'aider ?



Merci <3 ;)

Re: Hétéropolysaccharides

Publié : 12 novembre 2021, 12:10
par Martin
Salut Noa ! Ne t'en fais pas je vais t'expliquer tout ça !

Pour rappel : un hétéropolysaccharide est un polymère d'oses ramifié ou non, associé à un autre type de molécule non glucidique. Il est à différencier des homopolysaccharides qui sont des polymères uniquement composé d'oses.

Parmi les hétéropolysaccharides on distingue deux structures :
- les glycoprotéines : hétéropolysaccharides avec un composante protéique majoritaire et une composante osidique minoritaire
- les protéoglycanes :hétéropolysaccharides avec une composante osidique majoritaire et une composante glucidique minoritaire

Ces deux polymères sont composé de : protéine + oses. Le suffixe permet de déterminé la composante majoritaire :
:arrow: protéoglycane = composante glucidique/osidique majoritaire
:arrow: glycoprotéine = composante protéique majoritaire

Les protéoglycanes contiennent seulement 10% de protéine pour 90% de glycane. La quantité change mais la nature de ces protéines et glycanes diffèrent également. La partie glycane est nommée : glycosaminoglycane (car souvent aminé) ou mucopolysaccharides acides (il y a souvent en plus de l’amine une fonction acide).

:idea: Le glycosaminoglycane est une chaîne linéaire de 2 sous unités répétées :
- Un ose chargé négativement, dérivé d’acide uronique
- Un ose aminé

:!: Glycosaminoglycanes (GAG) = mucopolysaccharides acides

Les glycoprotéines sont constituées d’une partie protéique importante (2/3 ou 3/4 de la masse) et d’un oligosaccharide ramifié (même si plus de 10 oses, ils restent relativement petits, moins de 300 ou 3000), appelé partie glycane.

Voilà j'espère avoir réussi à t'éclairer ! Si ce n'est toujours pas clair n'hésites pas à me le dire !
La bioch team est avec toi courage !! :D

Re: Hétéropolysaccharides

Publié : 12 novembre 2021, 18:10
par NoaGnt
C'est super !

Vous êtes au top, merci ;)