Page 1 sur 1

Oses

Publié : 30 novembre 2021, 12:59
par aniry
Bonjour,
J'aurais une question par rapport au cours sur les ose: je ne comprends pas très bien comment marche la méthode de détection des oses réducteurs ( avec la liqueur de Fehling). En fait, dans le schéma du professeur Andres, on voit que le Cu++ s'oxyde en CuO. Je ne comprends pas puisque je pensais que c'était l'ose qui devait s'oxyder pour savoir si il était réducteur. Je ne sais pas si je suis claire mais du coup y aurait-il quelqu'un qui pourrait me refaire un point cette méthode s'il vous plait?
Merci d'avance,
Bonne journée !

Re: Oses

Publié : 30 novembre 2021, 23:08
par Aïna
Salut !

Je t'envoie vers cette réponse d'un co-tuteur : https://forum.tutotours.fr/viewtopic.ph ... ueur#p9077
Je la trouve plutôt complète, n'hésite pas à me dire si une partie du mécanisme te pose quand même problème j'y répondrais sans soucis !

Je te précise au cas ou, la liqueur de Fehling permet de savoir si un ose est réducteur en le faisant réagir avec du Cu2+, s'il est réducteur, cette réaction va entraîner l'oxydation du cuivre donc CuO et c'est la fameuse couleur marron.
Mais c'est aussi accompagnée de l'oxydation de l'ose réducteur ! En effet si l'ose est réducteur alors il peut s'oxyder (Cours d'oxydo-réduction de Blasco) ! Le prof survole cet aspect de la réaction car ce qui est observable au final c'est surtout l'aspect brunâtre de l'oxyde de cuivre.

Petit plus : l'aldose après une réaction avec la liqueur de Fehling devient l'acide aldonique par oxydation, mais ne retiens pas le prof n'en parle pas de celui-ci, je te le donne à titre personnelle

De cette notion il faut surtout retenir quelles sont les oses réducteurs qui réagissent avec la liqueur de Fehling et comprendre un peu le mécanisme ;)

Bon courage pour ces révisions ! Tout le bioch'gang te soutiens !! <333

Re: Oses

Publié : 01 décembre 2021, 12:34
par aniry
Merci beaucoup pour ta réponse! J'ai compris maintenant.
Bonne journée !!