Page 1 sur 1

TSPV

Publié : 17 octobre 2020, 14:53
par Zard
Bonjour,

Dans la partie TSPV le Pr. dit "elle est indépendante des conditions de charge et de la fréquence cardiaque. Indépendant des influences extérieur notamment le type hormonal".

Or déjà je ne comprends par comment la performance systolique (TSPV) peut être indépendant de la précharge et de la post charge ?

D'autant plus, il dit que les catécholamines endogènes ou pharmacologiques (donc des hormones = influences extérieur) permet d'augmenter la TSPV. C'est contraire de ce que le Pr. dit au débit.

Possibilité de m'éclaircir ?

Merci d'avance

Re: TSPV

Publié : 18 octobre 2020, 19:05
par Alex.lmr
Salut Zard! :D

:arrow: Tout d’abord, la TSPV fait référence à la contractilité (état inotrope) du myocarde. C’est en fait la force de contraction du myocarde. Elle est indépendante des conditions de charge (pré et post charge), et de la fréquence cardiaque.
Par exemple, si la pré-charge augmente, la fréquence cardiaque peut augmenter aussi pour compenser, mais la force de contraction du myocarde peut rester la même. Il y a dans ce cas là un effet chronotrope positif et pas d’effet inotrope.

:arrow: Ensuite, le professeur nous dit bien que la contractilité (effet inotrope) est augmentée par l’effort, les catécholamines endogènes ou pharmacologiques, et les digitaliques (effet inotrope positif).

J’espère que cette réponse aura été utile ! Si tu as encore des questions tu peux renvoyer un message ! :idea:
Bon courage de la part de la team physio !!! 8-)