Page 1 sur 1

régulation et déterminant du débit cardiaque

Publié : 23 octobre 2020, 20:06
par Zard
Bonsoir,

Quelques question sur ce cours :

- La loi de Frank Sterling stipule que quand la VTD est plus grande alors la VES est plus grande aussi (jusqu'à a un maximum lorsque les ventricules sont très dilatées, cela veut dire que la VTS est toujours la meme ?

- L'index cardiaque se définit comme le débit cardiaque qu'on divise par la surface corporelle. Donc c'est normal d'avoir un Index Cardiaque moindre si on a un gros gabarit ?

- Lors d'une péricardite chronique le coeur devient plus rigide donc moins compliant n'est ce pas ? (j'ai écris plus compliant sur mon cours, je ne trouve pas ça super logique)

Bonne soirée

Re: régulation et déterminant du débit cardiaque

Publié : 24 octobre 2020, 11:04
par laulauhtn
Salut Zard !

:arrow: La loi de Franck-Starling est illustrée par la relation du VES en fonction de la précharge (VTD). Donc plus on augmente le VTD et plus on augmente également le VES.

:arrow: Ceci est correct dans une certaine mesure : en physiologie c’est toujours vrai mais en pathologie quand les ventricules sont trop dilatés et vont recevoir un volume qui est très important, on aura plus cette augmentation de VES voire même une diminution car on aura atteint les limites force/ longueur.

:arrow: La loi de Starling assure en permanence un débit identique entre le VD et le VG et assure une régulation intrinsèque du débit cardiaque face aux variations de retour veineux.

Donc s'il y a variation du VES et du VTD, alors il y a également variation du VTS. En effet, si le VES diminue mais que le VTD continue d'augmenter, alors le VTS augmente également.

:arrow: Chez un adulte, le volume sanguin est d'environ 5 litres mais ce volume varie en fonction du poids, de la taille et du sexe de l'individu. L'obésité induit une augmentation du volume sanguin total mais vu que l'index cardiaque est divisé par la surface corporelle et que la surface corporelle est supérieure à la normale chez une personne en obésité, alors l'index cardiaque reste dans des valeurs normales, on va dire que "ça se compense" dans la formule.

:arrow: Lors d'une péricardite chronique, le péricarde est rigide parce qu’il y a eu plusieurs épisodes de péricardite. C'est une maladie qui gène le remplissage ventriculaire et donc diminue bien la compliance.

J'espère avoir répondu à ta question ! :D

Bisous et bon courage de la Team Physio <33

Re: régulation et déterminant du débit cardiaque

Publié : 24 octobre 2020, 13:37
par Zard
top merci,

mais du coup dans ta première phrase tu veux plutot dire que quand la VTD augmente la VES augmente ? (tu dis que la VTS augmente mais c'est qu'en cas de pathologie)

Re: régulation et déterminant du débit cardiaque

Publié : 24 octobre 2020, 14:52
par laulauhtn
Oui exact désolé, c'est corrigé ;)