Page 1 sur 1

Unités molarité et osmolarité

Publié : 28 octobre 2021, 09:40
par CM_37
Bonjour,

J'aurai besoin de quelques explications sur les unités !

Dans le cours de Mr Emond, il est écrit que l'unité de la molarité est en mole/m3 donc en mmol/L, et que l'unité de l'osmolarité est en osmol/L. Cela ne me paraît pas logique, car ces deux concentrations devraient avoir la même unité pour le volume non ?

Surtout quand on sait que d'après Mr Ivanès, pour l'eau l'osmolarité est environ égale à l'osmolalité, ce qui serait donc faux si on gardait les unités de Mr Emond.

Merci d'avance pour votre réponse ! (En espérant avoir été assez claire !)

Re: Unités molarité et osmolarité

Publié : 29 octobre 2021, 11:58
par esile.p
Coucou,

La physico-chimie espère que tu vas bien,

Pour répondre à ta question, dans un premier temps il est important que tu fasses la différence entre l’osmole et la mole qui sont deux grandeurs bien distinctes. En effet, l’osmolarité s’exprime en osmol/L, l’osmolalité en osmol/kg et la molarité en mmol/L.

Par conséquent, l’osmolalité et l’osmolarité sont comparables dans le cas de l’eau. Les unités données par le Pr. Emond concordent avec celle du Pr. Ivanes. Donc dans le cas de l’eau (1kg environ = 1L), nous pouvons bien considérer que l’osmolarité et l’osmolalité sont environ égales.

Ensuite, pour la molarité, l’unité est bien mol/m3 donc en multipliant par 10^-3 la mol et le m3 (car 1m3 = 1.10^-3L) , nous obtenons effectivement des mmol/L. Nous multiplions par 10^-3 de chaque côté pour garder l’équilibre.

Pour l’osmolarité, l’unité du système international est l’osmol/m3 et l’unité usuelle s’obtient de la même façon, c’est-à-dire en multipliant pas 10^-3 les deux unités, celle de la quantité de matière et le volume pour garder une nouvelle fois l’équilibre. Nous obtenons alors : 1osmol/m3 = 1mosmol/L.

Du moment que tu convertis bien de mol/L à mmol/ L et d’osmol/L à mosmol/L, tu peux utiliser les quatre unités sans hiérarchie particulière. Les mol et les osmol restent deux choses différentes.

J’espère avoir répondu à ta question,

La physico-chimie te souhaite bon courage :D