Salut !
J'espère que tu vas bien !
Dans le cours d'Emond, le travail osmotique et l'application biomédicale sont deux choses différentes. Je te propose de voir de quoi on parle dans l'application biomédicale puis de faire un point sur le travail osmotique.
Dans le cours du Pr.Emond, il est dit que dans la pratique médicale les propriétés colligatives servent dans les domaines suivants :
La biologie pour la
mesure de l'osmolalité du plasma en cas
d'hyponatrémie ou même pour
tester la qualité membranaire des globules rouges
La pharmacie pour
préparer des solutions injectables
Voilà ce que tu dois apprendre pour l’application biomédicale, ces infos étant retrouvées dans la diapo 21 du cours du Pr.Emond. Passons au travail osmotique !
Le travail osmotique correspond à l’énergie nécessaire à fournir pour diluer ou concentrer un compartiment. Ce travail se calcul grâce à la formule suivante :
W=nRTln(ωu/ωs ) avec n le nombre de mole, R la constante des gaz parfait, T la température en K, ωs l’osmolarité du sang et ωu l’osmolarité de l’urine en osmol/L. Pour t’entrainer à utiliser cette formule, l’exercice de la diapo 22 te sera utile. N’hésite pas à me poser une question si l’une des étapes ne te parait pas très claire.
Voilà ! J’espère t’avoir aidé ! Je te souhaite bon courage et n’hésite pas à me relancer en cas de soucis !
Bonne journée
