Page 1 sur 1

Propriétés physicochimiques de l'ADN

Publié : 12 novembre 2020, 18:20
par J'ai pas de pseudo
Salut la team Bioch !! :D :P
Petite question à propos des propriétés physicochimiques de l'ADN et plus précisement de la solubilité dans l'eau.

Dans une diapo du prof il est écrit que des liaisons hydrogènes se forment entre l'eau et les O des bases.

Je ne vois pas comment des liaisons hydrogènes peuvent se former entre l'eau et les O des bases étant donné qu'il répète plusieurs fois avant que l'intérieur de l'ADN est hydrophobe, que les bases sont hydrophobes et cela renforce le caractère compacte de l'ADN.... :roll: je ne comprends donc pas comment des liaisons entre l'eau et les O des bases peuvent se former à l'intérieur de l'ADN... :?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Re: Propriétés physicochimiques de l'ADN

Publié : 12 novembre 2020, 22:25
par Maël
Salut J'ai pas de pseudo ! :D

:arrow: Le prof affirme bien que l'eau ne peut pas se mettre entre les base.
:arrow: D'un autre côté, il affirme que l'adn est très soluble grâce à la formation de liaison hydrogène entre les O des phosphate et des bases.
On a donc bien un léger paradoxe entre l'incapacité de l'eau à aller au contact des bases et la formation de liaisons entre les bases et l'eau. Le prof n'a cependant pas aborder ce détail, il ne va probablement pas titiller sur ce point.
:idea: A mon avis, il voulait probablement dire que sont forme double brin l'eau ne rentre pas entre les base, il y a donc une intégration seulement avec les phosphate. Tandis que sous forme simple brin, l'eau peut interagir avec les phosphates et avec les bases.

N'hésites pas si tu as d'autres questions. ;)
La team bioch est avec toi <3