Saluuuut !
Ne t'inquiètes pas on va revoir ça ensemble pour que la séquence d'inversion récupération n'ait plus de secret pour toi !

Tout d'abord, je te propose de faire un petit point de cours général sur la notion de séquence inversion récupération :
La séquence d’inversion récupération, comme tu l'as très bien dit, est une technique que l’on utilise pour augmenter le contraste en T1, notamment pour mieux visualiser des tissus ayant des T1 proches, comme la substance grise (T1= 1000 ms) et la substance blanche (T1=750ms). En effet, lorsque l'utilisation d'une pondération en T1 (avec un TE court et un TR court) ne suffit pas à bien visualiser le contraste entre les tissus ayant des T1 proches, on a recours à la technique d’inversion récupération. Celle-ci permet d’augmenter le contraste, c’est-à-dire d’augmenter la différence d’intensité du signal des tissus ayant des T1 proches.

En pratique, réaliser une séquence inversion récupération consiste à appliquer une impulsion de 180° avant d'appliquer la séquence d'écho de spin (avec l'impulsion de 90° suivie d'une impulsion de 180°). Donc concrètement, ça consiste à appliquer une impulsion de 180° dans l’axe longitudinal, laisser relaxer pendant un temps noté TI, puis appliquer la séquence d’écho de spin classique, à savoir : impulsion de 90° dans le plan transversal puis impulsion de 180° dans le plan transversal à TE/2.
--> Remarque importante : les impulsions de 90° et de 180° de la séquence d'écho de spin sont appliquées dans le plan
transversal alors que l'impulsion de 180° que l'on applique avant la séquence d'écho de spin dans le cadre de la séquence inversion récupération est appliquée quant à elle dans le plan
longitudinal, c'est à dire selon l'axe (z). Cette impulsion de 180° appliquée selon l'axe longitudinal permet d'inverser l'aimantation et de passer d'une composante longitudinale positive Mz0 à une composante longitudinale négative -Mz0.
Voilà voilà, j'espère que ça t'as aidé ! Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à nous réécrire sur le forum !
La Team Biostats/Imagerie médicale croit en toi et te souhaite bon courage !