Salut Zoeeeee
Les radioisotopes de vie longue sont généralement des émetteurs gamma purs, c'est-à-dire qu'ils émettent spontanément un rayon gamma qui sera détecté dans une gamma caméra.
Les radioisotopes de vie courte sont, quant à eux, des émetteurs Beta+ c'est à dire de positon (ou positron...) ! On va donc utiliser un tomographe TEP pour détecter le signal, seulement ce ne sont pas les positons qui sont détectés par la machine mais des photons gamma également, obtenus par la réaction d'annihilation.
Petit recap sur les différentes acquisitions de la scintigraphie:
À l'aide de la gamma caméra tu peux obtenir des images planaires, en balayage et en TEMP.
-> L'image planaire c'est tout simplement un bonhomme allongé sur le lit, la gamma caméra au dessus de lui qui est fixe est on détecte les photons gamma.
-> L'image en balayage c'est un peu la même chose sauf que là la gamma caméra va balayer c'est-à-dire qu'elle va se déplacer
->La TEMP c'est aussi un peu la même chose mais cette fois-ci elle va tourner autour du patient! Cela permet d'obtenir des images en 3D! (Retiens que quand tu vois tomographie c'est de la 3D).
A l'aide de la TEP tu obtiens uniquement des images en 3D, cette fois ci on a pas une couronne qui tourne autour du patent mais directement un anneau fixe autour du patient uqi détecte les photons dans toutes les directions.
Petit rappel à propos des médicaments radiopharmaceutiques
Les MRP sont constituées d'un marqueur + un traceur, les deux sont en effet fixés.
Le traceur est une molécule non toxique qui va reproduire le comportement d'une molécule endogène. Le marqueur est une molécule radioactive qui permet de détecter où est allé le traceur.
Ex: On cherche à savoir le métabolisme glucidique de l'homme. Pour ça on va prendre un analogue du glucose le fluorodeoxyglcose, et on va y fixer un marqueur le Fluor18. On injecte ce médicament radiopharmaceutique en intra veineux, alors le fluorodeoxyglucose va faire comme le glucose et va se fixer là où le glucose se fixe. En l'occurence imaginons que notre patient a une tumeur, le métabolisme au niveau de cette tumeur est fortement augmenté donc le glucose (et donc notre traceur) se fixent dessus. Une fois fixé, c'est bien mais il faut maitenant savoir où il s'est fixé. Là intervient notre marqueur qui va émettre des rayonnements radioactifs qui seront detéctés et qui permettront de localiser là où le métabolisme est augmenté.
Le traceur est une molécule non toxique, le marqueur est lui toxique. Je pense que demander si un traceur marqué est toxique relève de l'ambiguité et notre très chère ribeiro ne fera pas ça.
Bonne journée à toi bon courage
