Page 1 sur 1

Formation des vésicules neurales

Publié : 02 février 2022, 21:36
par briana
Salut la team embryo,

J'ai une petite question concernant la formation des vésicules neurales. Je visualise pas enfait quelle partie (prosencéphale, mésencéphale, rhombencephale...) est la plus du coté céphalique et laquelle est la plus du coté caudale meme si elles appartiennent toutes au tube neurale.

Merci pour votre réponse :D

Re: Formation des vésicules neurales

Publié : 03 février 2022, 14:36
par SoMattomère
Salut Briana ! J'espère que ton semestre se passe bien ! :P

La partie du cours sur les vésicules est un peu complexe car elle mentionne de nombreux éléments et la répartition des différentes vésicules cérébrales est complexe. Mais rassure-toi, je vais te faire un petit résumé histoire que tout soit plus clair et que tu puisses mieux visualiser tout ça ! :D

Juste avant de commencer, il faut comprendre que la position et la forme des vésicules cérébrales sont corrélées à leur devenir corporel : les vésicules cérébrales primitives et secondaires qui sont en position céphalique (donc vers l'extrémité haute de ton corps), donneront les futurs hémisphères cérébraux et le tronc cérébral.

Ainsi, si on observe un embryon sur le côté, on retrouve, en 3e semaine de développement, de céphalique en caudal (ou de gauche à droite sur les schémas du professeur Guérif) :

:arrow: Le prosencéphale : c'est la vésicule cérébrale primitive la plus céphalique (en orange sur le schéma).

:arrow: Le mésencéphale : c'est la vésicule cérébrale primitive que l'on retrouve à la suite du prosencéphale (en bleu).

:arrow: Le rhombencéphale : c'est la vésicule cérébrale primitive la plus caudale (en gris clair).

Remarque : après le rhombencéphale, on retrouve la moelle épinière (en vert), mais ce n'est pas une vésicule cérébrale ! :idea:

Image

J'en profite pour te faire un rappel du devenir de ces structures pendant la 5e semaine de développement au stade à 5 vésicules (ça ne fait jamais de mal :P ):

:arrow: Le prosencéphale : donnera le télencéphale et le diencéphale (toujours du céphalique vers le caudal).

:arrow: Le mésencéphale : ne se différencie pas et reste nommée mésencéphale mais adopte le terme de vésicule cérébrale secondaire.

:arrow: Le rhombencéphale : donnera le métencéphale et le myélencéphale, constituants du futur tronc cérébral (revu en anatomie).

Image

J'espère à présent que tout est plus clair pour toi, n'hésite pas à nous redemander si un doute ou une incompréhension persiste, bonne journée à toi et bon courage de toute l'équipe d'Embryologie et Spécialité Maïeutique ! 8-)

Re: Formation des vésicules neurales

Publié : 07 février 2022, 15:50
par briana
ah génial merci beaucoup pour l'explication, c'est clair maintenant ! :D

Bonne journéee