Page 1 sur 1

DIFFERENCE "syndrome de Klinefelter" et "trisomie 21"

Publié : 19 février 2022, 12:01
par Fanny
Salut,
Je n'arrive pas a voir la différence entre le syndrome de Klinefelter et la trisomie 21 dans le cours de la méiose du Pr Guerif.
Merci par avance!!

Re: DIFFERENCE "syndrome de Klinefelter" et "trisomie 21"

Publié : 19 février 2022, 16:07
par Loan
Salut Fanny, j’espère que ton semestre se passe bien ! :P

Tout d’abord le syndrome de Klinefelter et la trisomie 21 sont toutes les deux des aneuploïdies, c’est à dire des pathologies liée à une apparition anormale du nombre de chromosomes.

:arrow: La trisomie 21 résulte d’une non-disjonction autosomique du chromosome 21 lors de la première ou deuxième division de méiose. On va alors avoir un chromosome surnuméraire (le 21) dans l’embryon, ce qui va être à l’origine de retard mentaux associés à des modifications morphologiques particulières.
trisomie.jpg
trisomie.jpg (42.58 Kio) Consulté 1971 fois
:arrow: Le syndrome de Klinefelter résulte, d’une non-disjonction gonosomique lors de la méiose, entrainant un chromosome X supplémentaire dans le gamète (47, XXY), qui, lorsque ce dernier est fécondé, donne un embryon masculin qui sera infertile.
Klinefleter.jpg
Klinefleter.jpg (78.21 Kio) Consulté 1971 fois
Voilà, j’espère avoir répondu à ta question, si ce n’est pas le cas n’hésite surtout pas à me relancer ! ;)

La team BDR-génet te souhaite un max de courage pour tes révisions :D