Salut!!!
J'espère que tu vas bien!
En effet les deux représentations de la maladie comme un “défi” ou comme un” ennemi” peuvent entraîner le même type d’attitude chez le patient comme la “combativité”.
La différence entre ces deux représentations se trouve dans leur définition.
Défis: Voir la maladie comme un défi c’est la voir comme un challenge. Il n’y a pas de notion de “bonne” ou “mauvaise” chose, c’est simplement une épreuve à passer et à réussir. Cette représentation peut être source de motivation pour le patient afin de s’en sortir. La seule attitude possible en réponse à un défi est la
combativité. C’est un challenge intérieur, le patient ne se bat pas “contre la maladie” mais plutôt pour “surmonter cette épreuve”.
Ennemi: Voir la maladie comme un ennemi c’est voir la maladie comme quelque chose d'extérieur à soi. Il y a un rapport de force entre le patient et la maladie qui peut entraîner deux types d’attitudes,
combativité ou
résignation. Ici il y a une dissociation entre le malade et la maladie qui est stricte.
Remarque: cette idée de représentation de la maladie comme ennemi est aussi retrouvée dans le discours politique avec cette idée de “stratégies guerrières" “mobilisation des forces" "construction d’armes”
Ainsi, si dans un texte tu retrouves la notion de combativité, questionne toi sur l’origine de cette combativité. Le champ lexical de la guerre et la notion de maladie comme “méchante” orientent vers la représentation de la maladie comme un ennemi, tandis que l’idée de la maladie comme une épreuve personnelle à surmonter oriente vers la représentation de la maladie comme un défi.
Ces deux représentations restent très proches l’une de l’autre et sont toutes deux utilisées par le personnel soignant pour accompagner les patients dans la maladie.
J'espère avoir répondu à ta question,
N'hésite pas si tu as besoin d’une autre explication !
Je te souhaite plein de courage <3 <3 <3
La team SH 2022 vous aime et vous souhaite bon courage