Page 1 sur 1

Pelvis

Publié : 12 mars 2022, 07:51
par briana
Bonjour,

Je n'ai pas compris pourquoi est ce que le pr Velut dit dans le cours de spé sur le pelvis que l'ovocyte est le seul élément purement intra-péritonéal. Je pensais qu'il était sous-péritonéal comme les autres organes du pelvis. Est ce que vous pourriez m'expliquer s'il vous plait ? :D Et que signifie concrètement le terme de "pseudo-intrapéritonéal" ? Merci pour votre aide :)

Re: Pelvis

Publié : 12 mars 2022, 20:46
par mehdicament
Saluuuut ! Pas de souci, je vais essayer de t’expliquer ça,

L’ovaire est entouré d’une collerette péritonéale délimitant le hile ovarien. Les deux tiers de l’ovaire environ sont donc purement intra-péritonéaux alors que le hile ovarien, qui accueille les vaisseaux et les ligaments destinés à l’ovaire, est sous-péritonéal.

À chaque ovulation, l’ovaire pond un ovocyte dans la grande cavité péritonéale. L’ovocyte est alors à ce moment-là, purement intrapéritonéal et va ensuite être capté par l’ostium tubaire grâce à des mécanismes biochimiques.

Retiens donc bien que l’ovocyte fraîchement pondu est purement intrapéritonéal. Il deviendra sous-péritonéal au moment où il va être capté par l’ostium et donc rentrer dans le tube utérin.

Pour ce qui est des organes pseudo-intrapérinéaux :

Pour rappel, le péritoine est une séreuse qui tapisse l’ensemble de la cavité abdominale.

Les organes qui sont contenus dans cette cavité sont dits pseudo-intrapéritonéaux. En effet, le tube digestif n’est pas réellement intra-péritonéal. Il est entouré d’une portion de péritoine qui le sépare de la cavité intra-péritonéale et le rattache à la paroi postérieure par un méso (petite expansion péritonéale qui attache l’organe digestif à la paroi postérieure, et permet de faire passer la vascularisation et l’innervation) On le dit alors pseudo-intrapéritonéal.

Les organes pelviens quant à eux sont, comme tu l'as dit, sous-péritonéaux, et certains organes tels que les uretères et certains vaisseaux sont initialement rétropéritonéaux puis deviennent sous-péritonéaux afin d’atteindre les organes pelviens.

J'espère avoir répondu à ta question, hésite pas si tu as d'autres question !
La team Velut te souhaite bon couraaaaage ! :D

Re: Pelvis

Publié : 12 mars 2022, 21:09
par briana
C'est largement plus clair maintenant, merci beaucoup :)