Page 1 sur 1

Pelvis féminin

Publié : 11 mars 2022, 19:33
par CM_37
Bonjour !
J'ai quelques questions sur les 2 1ers cours que nous avons eu sur le pelvis féminin :
- Qu'est-ce que le hiatus sacré ?
- Qu'est-ce que le promontoire ? Correspond-il au disque L5-S1 ?
Le détroit supérieur se situe-t-il au niveau de la ligne arquée ?
Et qu'est-ce que l'illion ?
- Et enfin, quand Mr Velut décrit les différents faisceaux du muscle élévateur de l'anus et qu'il parle de raphé médian, est-ce que ce raphé médian est le même pour tous les faisceaux, ou alors chaque faisceau a un raphé médian ?

J'espère avoir été claire, merci d'avance pour vos réponses !

Re: Pelvis féminin

Publié : 13 mars 2022, 13:54
par gogor
Saluut !

- Tout d'abord, "hiatus" signifie ouverture en latin. L'épine sacrée se termine en bas par le hiatus sacré. La définition exacte d'un hiatus c'est : Tout orifice anatomique à la forme étroite et allongée. Le hiatus sacré est donc la terminaison étroite et allongée de l'épine sacrée. J'espère que c'est un peu plus clair pour toi !

- Le promontoire sacré correspond au relief du disque L5-S1. En fait, le disque L5-S1 est volumineux est dépasse un peu en avant, c'est ce qu'on appelle le promontoire sacré.

- Le détroit supérieur s’étend du bord supérieur de la symphyse pubienne en avant, jusqu’au
promontoire en arrière, il longe de chaque coté la ligne arquée de l'os coxal. Ce qui signifie qu'au dessus de la ligne arquée, on se trouve dans l'abdomen, et en dessous de la ligne arquée, on se trouve dans le pelvis.

- L'os coxal est séparé en trois parties, l'ilion ou ilium, qui est la partie supérieure de l'os coxal, l'ischion ou ischium, qui est la partie postéro-inférieure de l'os coxal, et enfin le pubis, qui est la partie antéro-inférieure de l'os coxal. Je t'ai mis en pièce jointe une photo d'un os coxal avec les différentes parties colorées, afin que tu visualises bien ! ;)

- Le raphé médian forme une seule et même structure fibreuse, qui est très dense en avant de l'anus et plus petite en arrière de l'anus. Les différents faisceaux du muscle élévateur de l'anus s'insèrent donc sur le même raphé médian.

J'espère avoir été clair et t'avoir aidé avec ma réponse ! Si tu as toujours des interrogations, n'hésites pas !
Bon courage pour tes révisions ! <3

Re: Pelvis féminin

Publié : 20 mars 2022, 19:58
par CM_37
Merci beaucoup, tout est très clair désormais !