Page 1 sur 1

Bcl 2 et réponse UPR

Publié : 09 mars 2022, 17:45
par chames.23
Saluttttt la team biocellll <333

Alors j’ai une question dans le cours d’Hourioux sur le RE
Le prof nous explique qu’il y a une réponse UPR si une protéine est mal repliée et que la cellule est incapable de déplier la protéine.
Il dit notamment que si cette réponse UPR ne peut pas se faire (débordée) elle induit la voie de l’apoptose et que cela se fait par l’expression de protéines anti apoptotique. Mais ….. si elle induit la voie de l’apoptose pourquoi utiliser une protéine ANTI apoptotique ??? Pourquoi on utiliserai pas une protéine qui favorise l’apoptose (« pro apoptotique ? »)

Merciiiii d’avanceeeeee <3333

Re: Bcl 2 et réponse UPR

Publié : 10 mars 2022, 16:03
par luciepits
Saluuuuuut !!

Tu as bien compris le processus de départ, c’est cooool !

En effet, lors du mauvais repliement des protéines, la cellule met en place la réponse UPR, la fameuse qui nous intéresse, qui va :
- Inhiber la traduction globale de protéines, donc l’apport de protéines vers le RE
- Augmenter la synthèse de protéines chaperons augmentant ainsi la capacité de repliement des protéines
- Induire la voie ERAD qui est la voie de dégradation des protéines associées au RE

Mais lorsque la réponse UPR est submergée (car elle est saturable), elle va mettre en place un mécanisme d’apoptose par inhibition de l’expression des protéines anti-apoptotiques, comme bcl2. La partie de la phrase que j’ai soulignée et mis en italique n’a cependant pas été mentionnée par le professeur cette année. Pour ta culture générale, retiens donc que c’est bien une inhibition des protéines anti-apoptotiques qui provoque l’apoptose (un peu précis pour de la culture G mais voilà 😉 ).

En espérant avoir été claire,
Bon courage et bisouuuuus !