Page 1 sur 1

Tyrosine et motif diacide

Publié : 20 mars 2022, 20:10
par CM_37
Bonjour,
Nous avons vu que la tyrosine + motif diacine était présent dans les protéines transmembranaires à exporter, mais doit il être aussi obligatoirement présent dans les récépteurs cargo ?
Merci d'avance !

Re: Tyrosine et motif diacide

Publié : 21 mars 2022, 18:03
par Wojnarr
Salut !

Un petit point sur les vésicules COP II s’impose !

:arrow: Les vésicules COP II sont impliquées dans le trafic antérograde allant du réticulum endoplasmique vers l’appareil de Golgi.
Afin qu’une protéine soit exportée à l’appareil de Golgi, elle doit présenter un motif de reconnaissance nommé « motif diacide ».

:arrow: Le motif diacide est une séquence de trois acides aminés : tyrosine – deux acides aminés de nature acide. On peut le retrouver :
  • Sur les récepteurs cargo : ce sont des récepteurs qui vont reconnaître les protéines solubles dans la lumière du RE à exporter au Golgi
  • Sur les protéines transmembranaires à exporter
Ce motif est un signal qui va permettre à la protéine à exporter de reconnaitre la protéine Sec 24 qui, en se complexant à la protéine Sec 23, va former le manteau interne de la vésicule COP II. Après avoir constitué son manteau externe, la vésicule va pouvoir bourgeonner et transiter du RE au Golgi

:!: En résumé : le motif diacide est retrouvé sur les récepteurs cargos et les protéines transmembranaires à exporter.

J'espère que ce point de cours est plus clair pour toi.

Bonne journée et bon courage !! ;)