Page 1 sur 1

Protéines résidentes du RE

Publié : 20 mars 2022, 20:11
par CM_37
Bonjour,
Mr Hourioux a dit que la cal-réticuline est une protééine du RE est une protéine résidente du RE. Mais la cal-nexine, ainsi que les autres protéines chaperonnes du RE, sont elles aussi qualifiées de protéines résidentes du RE ?
Merci d'avance !

Re: Protéines résidentes du RE

Publié : 21 mars 2022, 17:57
par Wojnarr
Salut ! j'espère que tout va bien, :D

:idea: Les protéines résidentes du réticulum endoplasmique (RE) sont des protéines spécifiques de ce compartiment. C'est à dire qu'elles demeurent exclusivement dans le RE. Dans son cours, le Pr.Hourioux désigne quelques exemples de protéines résidentes du RE :
  • La calnexine
  • La calréticuline
  • La protéine BIP
:arrow: La calnexine et la calréticuline sont des protéines chaperons dépendantes du calcium. La protéine BIP, quant à elle, a permis de mettre en évidence le motif KDEL, motif essentiel au recyclage vers le RE des protéines résidentes accidentellement exportées par trafic vésiculaire.
Le motif KDEL est présent sur les protéines chaperons cependant le Pr. Hourioux ne précise pas si elles sont toutes des protéines résidentes du RE.

:!: On ne peut donc pas affirmer avec certitude que toutes les protéines chaperons sont des protéines résidentes du RE car le professeur ne l’a pas dit. Il faut retenir ce qu’il énonce.

J'espère avoir répondu à ta question !

Toute la Draco' Cell te souhaite bon courage !!