Page 1 sur 1

Trafic vers l’endosome

Publié : 01 avril 2022, 13:46
par Sam
Salut la team biocell,
Il y a une partie dans mon cours d’appareil de golgi qui n’est pas très clair. Si quelqu’un pouvait me faire un petit récap sur le trafic vers l’endosome merciii

Re: Trafic vers l’endosome

Publié : 03 avril 2022, 12:55
par Camille
Salut à toi,

On espère que tout va bien pour toi ce semestre! ;)

Tu dois surement parler du trafic des hydrolases du Golgi aux endosomes! On va essayer de clarifier cela ensemble!

Les hydrolases sont synthétisée dans le RE sous forme de pro hydrolase. Elles sont clivées dans le Golgi. Une fois la reconnaissance faite entre la transférase et l’hydrolase, on a un transfert via un sucre activé sur un mannose de l’hydrolase d’une molécule de N-acétylglucosephosphate
Ensuite, pour générer le motif définitif, une phosphoglycosidase va enlever le groupement N-acétylglucosamine pour générer le résidu mannose-6-P final, c’est le motif qui va contribuer à la reconnaissance avec un récepteur (au mannose 6-P), pour former des vésicules à clathrine et permettre l’exportation de ces hydrolases.
L’élaboration de ce groupement débute dans les citernes médianes du Golgi, et le fait de rajouter ce résidu va éviter que des mannosidases présentent dans le Golgi clivent le groupement mannose de l’hydrolase. On va ensuite avoir un manteau de clathrine, et on obtient les vésicules contenant les hydrolases.
Après fusion des vésicules à clathrine avec l’endosome, grâce au pH acide, on va avoir un décrochage des hydrolases, ce qui permet de les libérer dans l’endosome. Par la suite, via de nouvelles vésicules à clathrine, ces récepteurs vont être recyclés vers le trans-Golgi.
Après la libération de l’hydrolase dans la lumière de l’endosome dans le lysosomes, une étape ultime intervient : le départ du groupement phosphate, par hydrolyse, ce qui permet d’éviter que les hydrolases ressortent vers le cytoplasme en étant incorporé accidentellement dans une vésicule en cours de recyclage.

J'espère que cette réponse t'auras aidé, n'hésite pas à revenir vers nous si certains aspects ne te semblent pas assez clair,

Bon courage!!!

Re: Trafic vers l’endosome

Publié : 08 avril 2022, 15:43
par Sam
Merciii bcp pour ton explication !!