Hello Chames !
Mme Standley n’a pas abordé en détail à quoi correspond chaque type de neurones mais cela va peut-être t’aider à mieux imager la chose.
Ainsi :
Les neurones somatiques de la voie sensitive vont permettre de percevoir nos sens et sensations et ceci de différentes manières :
Par la peau : les neurones sensitifs somatiques vont recueillir des sensations tactiles, thermiques et douloureuses via la peau.
Par les différents organes de sens : les sensations comme la vue, l’odorat, le goût ou encore l’audition vont elles aussi être collectées par les neurones sensitifs somatiques via les différents organes sensoriels (nez, papilles gustatives, œil, etc…)
Nb : Le système nerveux somatique regroupe des neurones sensitifs et des
neurones moteurs. Ces derniers sont notamment responsables dès la motricité volontaire mais n’ont pas été abordés par le professeur Standley.
Les neurones viscéraux de la voie sensitive vont eux recueillir des informations sur la sensibilité viscérale. Le terme viscéral est assez large car il englobe les muscles cardiaques, lisses mais aussi les glandes exocrines et endocrines. Ces informations sont par exemple :

La dilatation des intestins

La pression sanguine

La teneur en oxygène dans le sang
Nb: il existe également des
neurones viscéraux moteurs qui vont entre autres permettre de modifier certaines composantes en aillant une action sur les viscères (par exemple en dilatant les bronches ou en libérant des sucs digestifs). Par ailleurs, cela n’a pas été abordé dans le cours c’est juste pour t’imager le système périphérique dans son ensemble
J’espère que ces explications t’auront aidé n’hésite pas si tu as besoin d’autres explications ou si ça n’a pas été clair !
La team histo te souhaite bon courage !
