Page 1 sur 1

Mutations en cis/trans

Publié : 25 janvier 2022, 08:02
par Armélia
Salut, j'espère que vous allez bien !

Serait-il possible de me réexpliquer les notions d'impact en cis et en trans pour les mutations s'il vous plaît ?

Merci d'avance ! :)

Re: Mutations en cis/trans

Publié : 25 janvier 2022, 18:25
par Chlo_snrd
Coucou Armélia ! J’espère que tu vas bien aussi :D


Les mutations des gènes et donc de l’ARNm vont entrainer le plus souvent des mutations au niveau des protéines. Ces mutations peuvent entrainer :
- Une altération quantitative, il y aura plus ou moins de protéines
- Une altération qualitative, la fonction de la protéine codée par le gène muté est différente de la fonction de la protéine codée par le gène non muté

Le gène d’origine, avant la mutation, codait initialement une ou plusieurs protéines particulières. Le gène muté peut donc donner une protéine différente de celle qu’il aurait donné initialement, mais il peut aussi donner la même protéine que celle codée initialement. Ce phénomène s’explique par l’épissage alternatif qui permet une grande diversité du protéome.

Maintenant, si le gène muté code pour une protéine différente de celle qui aurait été codée s’il n’y avait pas de mutations, nous parlons de mutations avec un impact en « CIS », c’est-à-dire une mutation avec un impact direct sur la protéine qui est codée par ce gène muté.

En revanche, si le gène muté va entrainer des conséquences non pas sur la protéine codée directement par ce gène muté mais sur une autre protéine, nous parlons de mutations avec un impact en « TRANS ».

N’hésite surtout pas si tu as d’autre questions ! Toute l’équipe de BDR-Génèt te souhaite plein de courage <3 <3

Re: Mutations en cis/trans

Publié : 25 janvier 2022, 19:55
par Armélia
Merci beaucoup !