cours génétique
Publié : 17 mars 2022, 14:24
Bonjour la team BDRG 
Dans le cours d'Andrès concernant la génétique des populations, je n'ai pas compris certains points :
- c'est quoi la pangamie et l'équiprobabilité des gamètes ?
- plus la fréquence d'un allèle est petite, plus l'allèle tend à disparaitre ? Mais peut-elle quand même remplacer l’autre allèle (dans le cas d'un gène avec 2 allèles) rapidement ?
- quelle est la différence entre un goulet d'étranglement et un effet fondateur ?
- dans le diapo 44 du cours il y avait « Conclusion : à l’équilibre, la fréquence des allèles ne dépend que des deux taux de mutations ! » : c’est quoi les 2 taux de mutation ? ça correspond à quoi ?
- est-il utile d'apprendre les démonstrations des formules ? est-il utile de les comprendre ? (par exemple formule∆q = sq2(1-q) / 1 - sq2 ? parce que je ne sais pas d'où elle sort:( )
Désolé ça fait beaucoup, merci pour votre boulot vous êtes les meilleurs !!! <3

Dans le cours d'Andrès concernant la génétique des populations, je n'ai pas compris certains points :
- c'est quoi la pangamie et l'équiprobabilité des gamètes ?
- plus la fréquence d'un allèle est petite, plus l'allèle tend à disparaitre ? Mais peut-elle quand même remplacer l’autre allèle (dans le cas d'un gène avec 2 allèles) rapidement ?
- quelle est la différence entre un goulet d'étranglement et un effet fondateur ?
- dans le diapo 44 du cours il y avait « Conclusion : à l’équilibre, la fréquence des allèles ne dépend que des deux taux de mutations ! » : c’est quoi les 2 taux de mutation ? ça correspond à quoi ?
- est-il utile d'apprendre les démonstrations des formules ? est-il utile de les comprendre ? (par exemple formule∆q = sq2(1-q) / 1 - sq2 ? parce que je ne sais pas d'où elle sort:( )
Désolé ça fait beaucoup, merci pour votre boulot vous êtes les meilleurs !!! <3