Page 1 sur 1

homoscédasticité

Publié : 19 février 2022, 09:51
par juliette
Bonjour,
je voulais savoir comment on pouvait vérifier homoscédasticité par calcul dans le chapitre "Test non paramétrique",
merci d'avance,
bonne journée :D

Re: homoscédasticité

Publié : 19 février 2022, 11:18
par XxLouloudu45xX
Saluuuuuut Juliette ici Louis le meilleur tuteur de biostatistiques, j'espère que tu vas bien 8-)

Lorsque dans un énoncé on te demande de calculer si il existe une différence significative entre deux groupes dont on connaît les moyennes il faut alors comparer ces moyennes par un test moyenne observée-moyenne observée.

Plusieurs cas de figures:
- Si tu connais les écarts types des population, alors il n'y a aucune condition d'application et tu peux calculer Zc et trouver Zalpha dans la table de loi Normale.
- Si tu ne connais pas les écarts types des population mais que les DEUX groupes comportent au moins 30 sujets, alors pareil aucune condition d'application ne s'applique, même formule pour Zc (pense à bien calculer la variance estimée si elle n'est pas donnée) et Z alpha se trouve dans la table de la loi Normale.

- Par contre, si tu ne connais pas les écarts types des populations et qu'un, ou les deux, groupe comporte moins de 30 sujets, alors il y a deux conditions d'applications, on parle de test de Student:

Premièrement les données doivent être normalement distribuées
Deuxièmement, on doit pouvoir trouver une Homocédasticité entre les deux groupes.

Que signifie ce nom barbare d'Homocédasticité ?
Cela signifie qu'on cherche une homogénéité des variances, et quel test permet de comparer les variances.......... Fisher!
En gros pour pouvoir faire le test de Student il faut une homogénéité entre les variances donc une différence NON significative au test de Fisher !

Tu fais donc le test de Fisher -> Si différence significative alors les variances ne sont pas homogènes, donc pas d'homocédasticité, donc les conditions d'applications ne sont pas respectées ! :shock: (L'item: "Les conditions d'applications ne sont pas respectées" est alors vrai).
Si les conditions d'applications ne sont pas respectées (que ce soit la première ou la deuxième), alors il existe une alternative au test de Student et je suis sûr que tu le connais ! C'est le test non paramétrique de Wilcoxon.

Si tu as trouvé une différence non significative au test de Fisher tu peux continuer le test de Student et pour ça je te mets en pièce jointe le calcul.

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi :mrgreen: Sinon n'hésite pas à reposer ta question ou à venir à la permanence de mercredi ! :P

Bon courage à toi :lol: