Bonjour Isma,
Alors en ce qui concerne ta question, je vais reprendre du début:
La séquence d'écho de spin est une séquence d’acquisition du signal, elle permet de s’affranchir des inhomogénéités d’origine statique du champ magnétique B0. Il s’agit d’une séquence de 2 impulsions successives, une de 90° et une seconde de 180°.
Le TE correspond au temps de mesure tandis que le TR correspond au temps entre deux séquences d'écho de spin.
Sachant, que la nature des tissus diffère, l’environnement des protons varie aussi selon le tissu ce qui donne différentes pondérations.
Ainsi, ces différentes pondérations offrent différents contrastes et permettent de mieux visualiser les différentes structures et tissus.
Maintenant le rapport avec TR et TE :
On sait que T1 correspond à la croissance de l'aimantation longitudinale tandis que T2 correspond à la décroissance de l'aimantation transversale.
De plus, on sait que T1 est lié au temps de répétition (TR) et T2 est lié au temps d'écho (TE). Donc quand on dit que TR conditionne une repousse, cela signifie qu'il va permettre la repousse du vecteur d'aimantation dans le plan longitudinale, car il est lié a T1. Si le TR est long alors la repousse de l'aimantation longitudinale sera maximale. Autrement dit le signal disponible sera maximale.
Et voilà le travail

j'espère que c'est claire et que j'ai répondue à ta question, sinon n'hésite pas a redemander.
Bon week-end
