Page 1 sur 1

Mécanisme de Flip-Flop

Publié : 18 mars 2023, 08:07
par clara.l
Salut,

je suis pas sur d'avoir vraiment compris le mécanisme de Flip-Flop, est ce que vous pourriez me faire un récapitulatif svp

Est-ce vrai que le mouvement de Flip- Flop se fait grâce à l'apoptose et la biosynthèse des phospholipides ?

Et je me demande aussi le mécanisme de Flip Flop est réalisable par des protéines ? si oui lesquelles


Merci d'avance !!
Bonne journée à vous !

Re: Mécanisme de Flip-Flop

Publié : 18 mars 2023, 10:31
par NoaGnt
Coucou Clara :)
J'espère que tu vas bien et que ton semestre se déroule comme tu le souhaite <3

Pas de soucis, on va revoir tout ça ensemble ! C'est partit pour un petit récap sur le mécanisme de flipflop 8-)

1- Généralites
4 mouvements peuvent se faire au sein d'une membrane biologique :
- Rotation
- Flexion
- Diffusion latérale

- Flip flop : C’est un mouvement de bascule, passage d’un feuillet lipidique à un autre, d’une face à une autre. Le phospholipide peut passer d’une face à une autre . Peu fréquent car la tête hydrophile va devoir passer par la partie hydrophobe et les queues hydrophobes vont, à un moment, entrer en contact avec l’eau : c’est énergétiquement défavorable.
Dans une membrane artificielle (liposomes) il n’y a pas de flipase donc le phenomene de flip flop est lent MAIS dans les membranes naturelles il y a une flipasse qui va catalyser ce phénomène mais ca reste rare.


2- Son rôle
- Apoptose : mort cellulaire programée.
A un moment donné, la cellule va décider de mourir et va envoyer un signal grâce au flip flop des phosphatidylsérines. Cela va permettre d’exposer à la surface cellulaire le feuillet externe de la membrane plasmique les phosphatidylsérine, normalement présentes sur le feuillet interne de la bicouche lipidique.
Elle va mettre une espèce « d’étiquette » pour dire « c’est bon vous pouvez me manger » et entrainera sa destruction par la suite.

- Biosynthèse des phospholipides
Comme tu le sais, les lipides ne se répartissent pas de la même façon au sein de la membrane plasmique. Pour respecter cette répartition, les phospholipides sont synthétisés uniquement sur une face membranaire au sein du RE : le feuillet cytosolique de la membrane du RE (Cf. Hourioux). Il faut donc redistribuer les lipides dans la bicouche pour rétablir l’asymétrie membranaire.


3- Et chez les protéines ?
Les protéines membranaires sont capables de diffusion latérale, de rotation, de flexion MAIS pas de flip flop. En revanche, certaines protéines catalysent le flipflop des lipides.
Flip flop.png
Flip flop.png (168.47 Kio) Consulté 677 fois

J'espère que ce point de cours est un peu plus clair ! Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à nous relancer sur le forum où à aller nous voir en perm tuteur ;)
Toute la Celestocell te souhaite bon courage <3333

Re: Mécanisme de Flip-Flop

Publié : 18 mars 2023, 14:43
par clara.l
super, merci beaucoup ! tout est désormais plus claire !!