Saluuut,
J'espère que ton semestre se passe bien

.
On va reprendre tout ça ensemble

.
Clonage reproductif (interdit pour l’HOMME)
Ces expériences sur le clonage reproductif ont mené au clonage thérapeutique, c’est la même histoire seulement son usage se fait uniquement sur les animaux. On a fait ça sur des brebis comme Dolly (1996) née par clonage reproductif.
Le principe ici est d'énucléé l'ovocyte. Puis de prendre une cellule d'une glande mammaire d’un autre animal (la mère dite génétique) hautement différencié à 2n chromosomes, et d'insérer ce génome dans l'ovocyte. On obtient un blastocyste implanté dans l'utérus d'une mère porteuse donnant par la suite l'agneau Dolly.

- Capture d’écran 2023-04-18 à 17.21.46.png (220.71 Kio) Consulté 2700 fois
La brebis aura des caractéristiques similaires à la mère dite "génétique".
On sait le faire sur animaux depuis 1996, mais cela est interdit concernant l’Homme.
En 1996 : À terme on arrive à cloner une brebis mais avant d’arriver à ce stade là, il y a eu beaucoup de pertes, on ne maîtrise pas très bien.
Cette technique pose des problèmes de bioéthique.

Pour ce qui est des spz, il n'y a aucune précision dessus dans le cours, le plus important ici est de bien comprendre le principe d'ovocyte énucléé dans lequel on insère le génome d'une cellule (de glande mammaire ici). (Mais puisque l'on obtient un embryon, sûrement d'autres mécanismes et des spz interviennent).

Les cellules souches pluripotentes produisent des
progéniteurs qui vont se différencier en cellules spécialisées qui vont créer les tissus et organes.
Aucune précision n'st faite à ce niveau concernant les cellules souches totipotentes, mais sans doutes sont elles impliquées à une autre échelle

.
J'espère avoir répondu à ta question

.
Le plus important est de comprendre le mécanisme avec ce que le prof a dit !!
Toute l'équipe de Biocell te souhaite bon courage <<33