Salut Camélia
Les récepteurs syndécans ne sont plus abordés par le professeur De Pinieux cette année, l'année dernière ce n'était seulement qu'un exemple pour illustrer la partie sur les glycoprotéines de structure et d'adhérence.
Sur cette partie du cours, il faut surtout que tu retiennes que
la fibronectine est l'élément central qui permet l'interaction entre les différents composants du tissu conjonctif.
Les cellules du tissu conjonctif sont en contact avec la fibronectine par des
récepteurs de type intégrine. Ensuite, la fibronectine joue un rôle dans l'adhérence cellule-MEC et un rôle de migration des cellules dans la MEC, en se liant directement aux
fibres de collagène ou à la
substance fondamentale.
En revanche, pour se lier
aux fibres élastiques, les cellules du tissu conjonctif passe par l'intermédiaire du
récepteur CD44, qui se lie au hyaluronane, et enfin ce dernier se lie aux fibres élastiques.
Le prof précisait juste l'an dernier que le récepteur syndécan est un récepteur qui interagit avec les fibres de collagène, les fibres élastiques, et le hyaluronane mais ce n'est pas le principal à retenir dans cette partie.
Bon courage pour ces derniers jours de révision
Lucie, référente d'histologie.