Page 1 sur 1

Granulés corticaux

Publié : 16 avril 2023, 07:57
par Cleemence
Salut !

J'ai pas compris comment fonctionnaient les granules corticaux : est ce que ce sont eux qui sortent dans l'espace perivitellin ou seulement leur contenu ? Et du coup lors de la maturation cytoplasmique (dans le chapitre sur l'ovulation) ça sert a quoi qu'ils migrent ?

Merci beaucoup :D

Re: Granulés corticaux

Publié : 16 avril 2023, 19:26
par acmrtl
Bonsoir Clémence :)

On va revoir ensemble le rôle des granules corticaux dans le blocage de la polyspermie.

Comme tu le dis si bien ces granules vont venir se loger sous la membrane plasmique ovocytaire au moment de la maturation cytoplasmique. Le professeur Guérif ne détaille pas réellement l'intérêt de cette migration sub-plasmique toutefois on peut imaginer que ce n'est pas un hasard et que l'ovocyte se prépare à les libérer d'où leur proximité avec l'espace péri-vitellin.

Ensuite au moment de la fécondation, lors de la pénétration du spermatozoïde, ces vésicules déversent leur contenu par exocytose dans l'espace périovocytaire. Attention ! Le professeur n'a pas donné ce détail dans son cours, cette phrase est tirée d'un article scientifique publié sur le web afin de répondre plus précisément à ta question.
Cette réaction aura pour conséquence le blocage de la polyspermie !

Désolé de ne pas pouvoir être plus précis, la curiosité est une grande qualité qui te permettra surement d'en savoir toujours davantage ! Toutefois fais attention à ne pas t'attarder sur des détails non précisés qui pourraient te faire perdre du temps dans tes révisions :| ...
Sur ce je te souhaite une bonne fin de soirée et plein de courage pour cette dernière ligne droite :D !

Re: Granulés corticaux

Publié : 17 avril 2023, 11:22
par Cleemence
Merci beaucoup !