Page 1 sur 1
l'hétérogénéité génétique / Homogénéité génétique
Publié : 17 avril 2023, 13:54
par adcc
Salut, je n'est pas compris cette partie du cour avec les affections, peut-on faire le point?
Re: l'hétérogénéité génétique / Homogénéité génétique
Publié : 21 avril 2023, 14:45
par apaupauptose
Salut !
Cette partie de cours est en effet assez dense à comprendre mais je vais te faire un petit récap
On parle
d'affections homogènes lorsqu'
une maladie est due à
une mutation. Dans ce cas, tous les malades d'une même maladie porteront
la même mutation.
Les
affections génétiquement hétérogènes peuvent quant à elles être retrouvées dans différents cas :
- on parle d'
hétérogénéité allélique lorsque
plusieurs variations pathogènes du
même gène (= plusieurs allèles) peuvent causer la même maladie. C'est tout le temps le même gène qui est touché mais différentes mutations peuvent causer la maladie.
Par exemple, (et ce n'est pas à savoir), la mucoviscidose est due à une mutation du gène CFTR, mais plus de 1 500 différentes variations pathogènes de ce gène causant cette maladie existent.
- on parle d'
hétérogénéité génique lorsque l'atteinte de
différents gènes peut causer la
même maladie. Autrement dit, différents gènes peuvent subir différentes mutations qui entraînent la même maladie.
NB : si on a à la fois différents gènes qui peuvent causer une maladie et que plusieurs versions pathogènes de ces gènes existent, alors on a à la fois une hétérogénéité allélique et génique !
Cette partie de cours est complexe donc pas de panique si tu ne comprends pas tout immédiatement ! Bon courage pour la suite de tes révisions <3
Re: l'hétérogénéité génétique / Homogénéité génétique
Publié : 28 avril 2023, 15:13
par adcc
Merci c'est beaucoup plus clair, y'a (beaucoup) d'exemple dans cette partie du cour à votre avis il est nécessaire de les connaîtrent?
Re: l'hétérogénéité génétique / Homogénéité génétique
Publié : 29 avril 2023, 08:40
par apaupauptose
Salut !
Mme Toutain a bien précisé que les exemples de maladies dont elle parlait n'étaient là que pour illustrer son cours, ne perd donc pas de temps à les apprendre puisqu'elles ne tomberont pas le jour du concours !
Bon courage pour la suite de tes révisions <3
Re: l'hétérogénéité génétique / Homogénéité génétique
Publié : 02 mai 2023, 18:18
par adcc
Ok, c'est noté!